TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

De passage à Paris, Zelensky demande des avions de chasse

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi soir, le 8 février 2023 dans la capitale française pour un dîner avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Olaf Scholz. (Photo via SIPA)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu en France, sa deuxième destination étrangère en une seule journée après le Royaume-Uni, où il a rencontré le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, les pressant d'avoir plus d'armes, des avions de chasse en particulier, en pleine crise actuelle avec la Russie.

Après avoir visité la Grande-Bretagne et rencontré des responsables britanniques plus tôt mercredi, Zelensky est arrivé en France – le troisième pays qu'il a visité depuis le début de la guerre – mercredi soir et a été accueilli par Macron et Scholz, qui ont promis de soutenir l'Ukraine.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec les dirigeants français et allemands, Zelensky a souligné que la France et l'Allemagne avaient suffisamment de potentiel pour « changer la donne » dans la guerre de l'Ukraine contre la Russie en fournissant à Kiev « des chars de combat, des avions de chasse modernes et des missiles à longue portée ».

« Tous les Européens ont besoin d'une alliance continentale efficace en Europe. Mettre un terme à l'agression russe le plus tôt possible est la chose la plus rationnelle à faire », a déclaré le président ukrainien.

« Plus tôt l'Ukraine recevra des armes à longue portée, plus tôt nos pilotes recevront des avions modernes, plus notre coalition de chars sera forte, plus vite l'agression russe prendra fin et ainsi nous ramènerons une paix inébranlable en Europe », a ajouté Zelensky qui a tout de même mis en garde: « Il y a très peu de temps. »

Zelensky a exhorté l'Occident à fournir des armes et des équipements militaires plus avancés à l'Ukraine, affirmant que la Russie se prépare pour une offensive de printemps.

Macron, pour sa part, a déclaré que Kiev pouvait compter sur le soutien de Paris, de ses partenaires européens et de ses alliés « pour gagner la guerre » et que la France était « déterminée à aider l'Ukraine à la victoire et au rétablissement de ses droits légitimes ». « La Russie ne peut pas et ne doit pas l'emporter », a-t-il déclaré.

Scholz dont le pays s'est engagé à envoyer à l'Ukraine 14 de ses chars Leopard 2 et près de 180 de ses chars Leopard 1, a également souligné que « la position est inchangée : la Russie ne doit pas gagner cette guerre ».

« Nous sommes étroitement à vos côtés et nous soutenons l'Ukraine dans sa lutte défensive héroïque - humanitaire, financière et armée et nous continuerons à le faire aussi longtemps qu'il le faudra. Parce que l'Ukraine appartient à la famille européenne », a-t-il assuré à Zelensky.

Il n'était pas clair si les gouvernements français et allemand fourniraient à l'Ukraine des avions de chasse, ce que Kiev recherche désespérément. Macron et Scholz ont parfois été critiqués pour avoir été trop lents à soutenir l'Ukraine.

Zelensky a déjà exprimé sa frustration envers Macron, qui a continué à avoir des entretiens téléphoniques avec le président russe après le début de la guerre. Et, le président ukrainien a déclaré dans une interview au quotidien Le Figaro publiée avant les pourparlers qu'il pensait que Macron « avait changé »…

« Et qu'il a changé pour de vrai cette fois. Après tout, il (Macron) a ouvert la porte aux livraisons de chars », a-t-il ajouté.

Jeudi, Zelensky doit s'adresser au Parlement européen et assister plus tard à un sommet des dirigeants européens à Bruxelles pour faire plus de demandes d'avions de chasse.

La Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine le 24 février 2022, face à la menace perçue de l'adhésion de l'ex-république soviétique à l'OTAN. Depuis lors, les États-Unis et les autres alliés de l'Ukraine ont envoyé à Kiev des dizaines de milliards de dollars d'armes, notamment des systèmes de roquettes, des drones, des véhicules blindés, des chars et des systèmes de communication.

Les pays occidentaux ont également imposé une série de sanctions économiques à Moscou. Le Kremlin a déclaré que les sanctions et l'assistance militaire occidentales ne feraient que prolonger la guerre. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV