À la fin de février 2023, 150 forces militaires françaises se rendront en Pologne dans le but de former 600 soldats ukrainiens par mois, a annoncé, mardi 31 janvier, le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, lors d’une conférence de presse conjointe, à Paris, avec son homologue ukrainien, Oleski Reznikov.
Dans le cadre de la poursuite du soutien militaire à l’Ukraine, l’Union européenne a lancé une mission pour former au moins 15 000 soldats ukrainiens à partir de novembre 2022, annonçant le financement supplémentaire de 500 millions d’euros pour livrer des armes à ce pays européen.
Auparavant, lors d’une interview accordée au journal français, Le Parisien, le ministre français de la Défense a déclaré que la France formerait 2 000 forces militaires ukrainiennes sur son sol, poursuivant que le président français Emmanuel Macron a, de son côté, approuvé le plan de formation et le déploiement de 2 000 soldats ukrainiens en France.
Il est à noter que la France a participé à la formation des forces militaires ukrainiennes sur l’utilisation des canons automoteurs Caesar.
Dans ce droit fil, le ministre français de la Défense a annoncé que Paris livrerait 12 nouveaux canons automoteurs Caesar à Kiev, qui s’ajouteraient aux 18 Caesar déjà livrés par la France ainsi qu’aux 19 promis par le Danemark à l’Ukraine mi-janvier.
Ceci alors que la France n’a pas encore annoncé qu’elle était prête à livrer des chars à l’Ukraine pour être utilisés dans la guerre avec la Russie. De son côté, le président Français n'a pas exclu de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l'Ukraine pour le soutenir dans sa guerre contre la Russie, mais il a déclaré que toute décision à propos de cette question devrait être coordonnée avec les alliés occidentaux de la France.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr