L'appareil diplomatique iranien a réitéré l'échec de la "politique sournoise" des pays occidentaux et d'Israël envers les récentes émeutes en Iran. Les récentes crises politiques et économiques en Occident prouvent que ceux qui soufflent sur le feu auront des étincelles dans les yeux.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a fustigé les gouvernements et les médias occidentaux pour leur comportement sournois envers les récentes émeutes soutenues par l’étranger. La guerre hybride de l’Occident est « vouée à l’échec », tout comme par le passé, a-t-il souligné.
« Manifestations, protestations, heurts et violences à Paris, Londres et Tel-Aviv ! Et leurs médias parlent de manifestations en Iran, qui se sont estompées il y a plus d'un mois malgré toutes les tentatives occidentales pour déclencher les manifestations, les alimenter et les maintenir », a déclaré dimanche Nasser Kanaani dans une série de tweets.
Demonstrations, protests, clashes and violence in Paris, London and Tel Aviv! But their media speak of protests in Iran, which faded over a month ago despite all Western attempts to ignite the protests, fuel them and keep them up.
— Nasser Kanaani (@IRIMFA_SPOX) January 22, 2023
« La guerre cognitive et hybride en cours de l'Occident contre l'Iran est la continuation de sa campagne militaire, économique, politique et psychologique, et elle est vouée à l'échec comme par le passé », a-t-il ajouté.
Des émeutes soutenues par l'Occident ont éclaté en Iran à la mi-septembre après que Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, s'est effondrée dans un poste de police et est décédée dans un hôpital trois jours plus tard. Une enquête a par la suite attribué son décès à des antécédents médicaux, plutôt qu'à des coups présumés de la part de la police.
Les violentes émeutes ont permis des actes de terrorisme à travers le pays et coûté la vie à des dizaines de personnes et des forces de sécurité.
Cependant, à travers leur campagne de propagande, les gouvernements occidentaux n'ont épargné aucun effort pour déformer la réalité des faits. Par exemple, ils ont prétendu que la police iranienne avait tué « 516 manifestants, dont 70 enfants », en près de quatre mois d'émeutes – un nombre qui a été catégoriquement rejeté par toutes les autorités iraniennes.
Pendant ce temps, en France et en Grande-Bretagne, les manifestants crient leur indignation quant aux politiques et réformes inefficaces de leurs gouvernements respectifs.
Une énorme manifestation a eu lieu jeudi en France. Elle a réuni un million de personnes à travers tout le pays pour protester contre le plan de réforme des retraites du président Emmanuel Macron, qui vise à changer l'âge de la retraite de 62 ans à 64 ans et à rationaliser le régime des retraites.
Les organisateurs syndicaux ont cependant estimé le nombre de manifestants français à 2 millions, dont 80 000 à Paris seulement.
Au cours des derniers mois, l’Angleterre a également été aux prises avec sa plus grande vague de grèves depuis des décennies.
Lire aussi : Manifestation contre Netanyahu : 110 000 personnes sont descendus dans les rues
De plus, des milliers d'Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv dans les territoires occupés contre les réformes judiciaires controversées soutenu par le chef du cabinet extrémiste d’Israël, Benjamin Netanyahu. Les réformes judiciaires proposées par le Premier ministre viseraient à donner au régime plus de contrôle sur les nominations dans le système judiciaire.