De fortes explosions ont été entendues dans la ville de Hassaké, en raison des exercices militaires à balles réelles menés par l’armée américaine dans des bâtiments résidentiels.
Les forces d’occupation américaines ont mené des exercices militaires conjoints à balles réelles avec les Forces démocratiques syriennes (FDS) dans une base militaire située dans le quartier de Ghawayran à Hassaké, lundi matin 16 janvier.
Ces exercices militaires se sont déroulés au milieu des immeubles résidentiels et ont provoqué un état de panique parmi les habitants, affirment les sources locales ajoutant que les explosions ont retenti dans différentes parties de la ville de Hassaké.
En effet, les forces de la coalition dirigée par les États-Unis, en partenariat avec les FDS, mènent régulièrement des exercices militaires avec des armes lourdes dans le champ gazier Conico et le champ pétrolier al-Omar à Deir ez-Zor ainsi que dans les bases militaires de Tal Baydar et d’al-Chaddadi situées à proximité de Hassaké.
Mais les récents exercices interviennent peu après l’envoi d’un nouveau renfort composé d’environ 50 soldats, des munitions ainsi que de plusieurs véhicules militaires et blindés vers la base militaire illégale de la coalition internationale dans la ville pétrolière d’al-Chaddadi dans le nord-est de la Syrie.
Conjointement, les FDS ont occupé l’institut des sourds et des muets dans le quartier de Ghuwayran, à la demande des Américains, pour en faire un quartier général des forces d’occupation en expulsant les étudiants et les enseignants.
En juillet 2020, les forces militaires américaines avaient occupé les bâtiments de plusieurs institutions, banques et centres de services, dont l’Administration générale syrienne des céréales dans le quartier de Ghuwayran.