TV

Le ministre iranien des Affaires étrangères rencontre le secrétaire général du Hezbollah au Liban

Hossein Amir-Abdollahian, le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, s'est entretenu ce vendredi 13 janvier 2023 avec Seyed Hassan Nasrallah le secrétaire général du Hezbollah au Liban. ©Al-Alam

En visite au Liban à la tête d'une délégation politique à l'invitation officielle de son homologue libanais, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a rencontré et s'est entretenu avec le secrétaire général du Hezbollah au Liban, Seyyed Hassan Nasrallah, le vendredi 13 janvier.

Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté des derniers développements régionaux, en particulier au Liban et en Palestine, y compris les menaces possibles causées par la formation d'un nouveau gouvernement extrémiste sioniste en Palestine occupée, et le rôle de l'axe de la Résistance, en particulier la Résistance palestinienne, pour faire face aux événements régionaux et internationaux.

Avant cette rencontre, Amir-Abdollahian a été reçu par le président du Parlement libanais, Nabih Berri.

"Une fois de plus, nous réitérons notre appui à la stabilité intérieure du Liban et à l'accomplissement du processus politique par dialogue entre divers courants politiques libanais sans permettre l'ingérence étrangères", a affirmé le ministre des Affaires étrangères lors de sa rencontre avec le chef du Parlement libanais. Amir-Abdollahian a également plaidé pour le renforcement des liens commerciaux et économiques entre les deux pays.

À son arrivée à l'aéroport international de Beyrouth jeudi en fin de journée, M. Amir-Abdollahian avait déclaré que sa visite avait pour but de tenir des discussions sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions régionales et internationales, y compris les derniers développements dans les territoires palestiniens.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a rencontré et échangé des points de vue avec son homologue libanais Abdullah Bou Habib. Après la réunion, les ministres iranien et libanais des affaires étrangères ont tenu une conférence de presse conjointe au ministère des affaires étrangères à Beyrouth, la capitale libanaise, le 13 janvier.

"La République islamique d'Iran continuera à soutenir fermement le peuple, le gouvernement, l'armée et les forces de résistance du Liban", a déclaré le haut diplomate iranien.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que la République islamique d'Iran continuera à soutenir fermement le peuple, le gouvernement, l'armée et le mouvement de résistance libanais, ajoutant : "Nous appelons toutes les factions politiques au Liban à élire rapidement un président et à conclure ce processus politique par le dialogue et le consensus".

"La République islamique d'Iran continuera à soutenir la Résistance au Liban et en Palestine contre les menaces du régime sioniste", a-t-il déclaré, notant : "Nous considérons que la sécurité du Liban est la sécurité de l'Iran et de la région."

Il a appelé tous les blocs politiques libanais à engager le dialogue et à parvenir à un consensus afin de sortir de l'impasse politique en élisant un nouveau président, ajoutant : "Nous pensons que les courants politiques libanais ont suffisamment d'expérience pour choisir un nouveau président.

Soulignant la crise de l'énergie et du carburant au Liban, M. Amir-Abdollahian a déclaré que l'Iran, avec sa " haute technologie ", est disposé à construire et à rénover les centrales électriques au Liban, dans le cadre de l'accord qui sera conclu.

Le ministre des Affaires étrangères a ensuite rencontré Ziad Nakhala, secrétaire général du mouvement du Jihad islamique palestinien avec qui il a discuté des questions d'intérêt commun des deux parties.

Dans le prolongement de son voyage de deux jours au Liban, Hossein Amir Abdollahian, a rencontré le Premier ministre par intérim libanais Najib Mikati.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV