Les titres de la rédaction :
- Kenya : le président annonce que le gouvernement va revoir les tarifs de l’électricité
-Tchad : le Japon offre des moyens roulants et technologiques pour la lutte contre le terrorisme
- Le Zimbabwe engagera la phase 2 du processus de numérisation des tribunaux le 1er février
- Budget 2023 : le Togo prévoit de mobiliser 557 milliards FCFA sur le marché financier régional
Les analyses de la rédaction :
Le Mali casse la France !
Il y a des Résistances qui changent le cours de l’histoire. Et celle dont fait preuve en ce moment le Mali en est une. Ce jeudi 5 janvier soit 5 jours après les expirations de l’ultimatum lancé par la trop libérale CEDEAO les sanctions promises pour punir le Mali d’avoir défendu vaillamment sa sécurité nationale et avoir été bien alerte à faire royalement échec a un subtil scénario signé DGSE et impliquant 49 membres d’un commando chargés de renverser le gouvernement consensuel au pouvoir à Bamako, tardent à tomber. De plus cette nuit c’est le président togolais Faure Gnassingbé dont le soutien à l’État malien pendant les sanctions de 2021 est dans tous les mémoires, s’est rendu en personne à Bamako pour s’entretenir avec la « junte » ou dit autrement pour prier Goita de gracier les 46 mercenaires qui ont dû en cinq mois de détention avoir révélé pas mal de secrets sur la nature de la sordide mission dont ils étaient chargés d’accomplir en août si ce n’était la vigilance du renseignement malien et la prestesse de l’armée malienne.
Au fait, les 20 ans de peine de réclusion criminelle plus trois condamnations à mort par contumace que viennent d’écoper ces commandos au terme de deux jours de procès tenus à Bamako sont la seule chose médiatisée largement coté occidentale, aucune autre information n’ayant filtré sur le contenu du réquisitoire, ni sur les propos des accusés à la barre. Est-ce pour empêcher que ces révélations ne soient connues du public que Français et Amis africains de la France ont renoncé à leur ultimatum et allant jusqu’à envoyer un émissaire de haut rang auprès de Goita pour lui demander une faveur ? Sans nul doute. Mais il se pourrait qu’il y ait encore une autre raison. Si la France en est par Côte d’Ivoire interposée au stade de s’agenouiller et de mendier le pardon du Mali c’est qu’elle n’a plus aucune cartouche à tirer : militairement défaite par les FAMAs lamentablement mis à la porte du Mali la France a bien compris et en était sûr que les sanctions une fois défaites ne réussiront pas une seconde fois... et c’est très exactement pour cette raison que la CEDEAO a laissé passer son ultimatum.
Cameroun : une armée trop parfaite, une France agacée
L’armée camerounaise se renforce et tient bon face à tout complot visant à l’affaiblir.
Le président Paul Biya s’est réjoui de la situation sécuritaire du Cameroun qui s’est globalement maîtrisée.
Dans son message à la Nation ce samedi 31 décembre, le président Paul Biya a évoqué le volet sécuritaire. Selon le chef de l’État, la situation est globalement sous contrôle sur l’ensemble du territoire national. « Dans l’ensemble, la situation est maîtrisée et sous contrôle sur toute l’étendue du territoire national, malgré la recrudescence de la criminalité urbaine et la persistance des attaques sporadiques de certains groupes terroristes dans certaines régions », a déclaré Paul Biya.
En effet, le locataire du Palais d’Etoudi s’est réjoui de la collaboration entre les forces de défense et de sécuritaire qui a permis à réduire considérablement les menaces terroristes dans les régions en proie à sécuritaire. « Grâce au lien Armée-Nation, la collaboration entre nos forces de défense et les populations a contribué à réduire, de manière significative, les menaces terroristes dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le calme retrouvé a permis d’enregistrer des progrès appréciables dans la mise en œuvre du Plan de Reconstruction et de Développement de ces régions », a-t-il expliqué
Apparemment cette sécurité n’est pas au goût d’un axe USA-OTAN qui ne cesse de semer la zizanie dans ce pays sous divers prétextes
Les médias mainstream évoquent alors des tensions au Cameroun.
Un militaire a été tué et un autre blessé jeudi dans une embuscade tendue par des jihadistes dans l’extrême-nord du Cameroun où ils mènent régulièrement des attaques, ont indiqué vendredi à l’AFP deux sources militaire et locale.
En effet, toute l’année 2022, l’axe USA-OTAN a tenté de déstabiliser ce pays, mais tout complot ont été voués à l’échec
L’armée camerounaise tient bon, car elle bénéficie non seulement du soutien de la population, mais surtout, elle est épaulée par les Camerounais vivant dans les zones anglophones et qui n’aspirent qu’à vivre en paix.
Le Burkina Faso en 2022, les évolutions et les défis :
Les autorités de transition burkinabè ne veulent plus avoir affaire à Luc Hallade. Selon une source française, Olivia Rouamba, la ministre burkinabè des Affaires étrangères, a adressé un courrier officiel au Quai d’Orsay fin décembre pour demander à « changer d’interlocuteur ».
En effet 2022 a été une année de changement au Burkina, un changement de politique qui n’a pas du tout plu à l’axe US-OTAN et qui ne semble pas être dans ses intérêts
Écoutons les explications de Daouda Emile Ouedraogo, Journaliste et coordonnateur international de l’ONG « Stand for Life and Liberty », afin d’en savoir plus sur ce qu’a réalisé le Burkina en 2022.