Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Mohammad Eslami, a déclaré que le pays chercherait à devenir une plaque tournante mondiale pour la fabrication de médicaments deutérés.
« Dans un proche avenir, nous deviendrons une plaque tournante mondiale pour la fabrication de médicaments à base de deutérium qui sont de bonnes alternatives aux médicaments chimiques et ont moins d’effets secondaires qu’eux », a déclaré Eslami.
Les chercheurs pensent que le deutérium, qui est un isotope lourd de l’hydrogène, peut considérablement améliorer les propriétés métaboliques des médicaments et les rendre plus efficaces en formant une liaison chimique plus forte avec un atome de carbone d’une molécule utilisée dans les médicaments.
L’Organisation iranienne de l’énergie atomique a lancé une deuxième phase de son unité de production de deutérium dans l’installation du réacteur à eau lourde d’Arak, une ville centrale de l’Iran, en avril 2021.
Les responsables ont déclaré à l’époque que l’unité était une première dans la région de l’Asie occidentale et que ses produits isotopiques étaient parmi les meilleurs dans le monde entier.
La déclaration d’Eslami sur les projets de l’Iran de devenir une plaque tournante mondiale des médicaments deutérés est intervenue alors qu’il assistait à une cérémonie d’inauguration d’une installation moderne de radiochirurgie au couteau gamma à Téhéran.
Lire Aussi : Les « mauvais traitements » de l’AIEA, un prélude à de nouvelles sanctions anti-iraniennes (Analyste)
Mohammad Eslami, vice-président iranien, a déclaré que l’Organisation iranien de l’énergie atomique continuerait à fournir des technologies et des équipements aux fournisseurs nationaux pour les aider dans leurs efforts de fabrication de médicaments et d’appareils médicaux sophistiqués.
En images, La cérémonie d’inauguration d’une installation moderne de radiochirurgie au couteau gamma à Téhéran
© Université des sciences médicales de Téhéran.