Le Sénat envisage d'approuver un amendement au projet de loi budgétaire 2023 permettant à la Maison Blanche de saisir des avoirs russes gelés pour le compte de l'Ukraine.
Selon Tom Malinowski, membre de la Chambre des représentants américaine, le Sénat a soutenu un amendement au projet de loi budgétaire 2023 qui permettrait de saisir les actifs russes gelés pour financer la défense de l'Ukraine dans la guerre en cours.
Le projet de loi doit être voté à la Chambre des représentants des États-Unis ce vendredi 23 décembre, mais il n'aura pas force de loi tant que le président Joe Biden ne l'aura pas approuvé", a déclaré M. Malinowski.
La sénatrice Lindsey Graham, qui a proposé l'amendement, a déclaré : "Cet amendement permet au ministère de la Justice, par l'intermédiaire du secrétaire d'État, de transférer au peuple ukrainien le produit des actifs confisqués des oligarques russes ou d'autres organismes russes sanctionnés".
"Ce sera une aubaine pour le peuple ukrainien qui souffre depuis longtemps. Ce sera un soulagement pour le contribuable américain [...]. Ce sera un mauvais jour pour les oligarques", a ajouté le sénateur.
Volodymyr Zelensky s'est rendu à Washington le 21 décembre pour la première fois depuis la guerre en Ukraine afin de persuader la Maison Blanche de transférer davantage d'aide militaire à l'Ukraine, ce qui lui permettra de renforcer son potentiel de défense dans la guerre. Il a également prononcé un discours devant le Congrès.
Il a invité Washington à continuer à soutenir l'Ukraine, affirmant que l'Ukraine se bat pour l'indépendance et la liberté.
Cela intervient alors que le chef d'état-major des forces armées russes, le général d'armée Valery Gerasimov, a annoncé jeudi 22 décembre que les États-Unis, l'Angleterre, la Pologne et la Roumanie étaient ceux qui contribuaient le plus à l'envoi d'armes à l'Ukraine.
"L'Ukraine est devenue, a-t-il dit, un pays hostile à la Russie depuis le début de 2022 et après un soutien important de l'Occident."
Gerasimov a ajouté que la ligne de front avec l'Ukraine s'étend sur 815 kilomètres et que depuis le début de la guerre, les pays occidentaux ont envoyé plus de 350 chars et 5 000 drones à l'Ukraine.
"Le partenariat stratégique entre Moscou et Pékin, quant à lui, est une réponse naturelle au renforcement des actions hostiles américaines en Asie et dans le Pacifique," selon le chef d'état-major de l'armée russe.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr