Par Gisoo Misha Ahmadi
Une cérémonie prestigieuse a clôturé le festival iranien du film documentaire, baptisé Cinéma Vérité. Nikolai Bam a remporté le prix spécial du jury dans la section internationale, alors que le réalisateur péruvien, Manuel Bauer, a aussi remporté un prix pour son long métrage documentaire.
Le film Trois Neuf Millième de Behrouz Nouranipour a également remporté deux prix dans différentes sections du festival, dont le prix d'or de la section Avini consacrée aux documentaires de guerre.
Cette année, un large éventail de documentaires iraniens a également été sélectionné, illustrant les traditions, les rituels, la nature et les femmes en Iran. Cependant, cette fois, les projections n'étaient pas limitées aux salles de cinéma du pays et des changements permanents ont été apportés pour permettre à un plus grand nombre de spectateurs d'accéder aux films.
Pour ceux qui ne peuvent pas participer au festival, des projections en ligne sont également disponibles. Selon les participants étrangers, les projections en ligne sont considérées comme une opportunité unique.
Les meilleurs documentaires scotchent le public à son siège, avec des histoires vraies mais touchantes, plutôt que de la fiction, et avec des scènes authentiques, plutôt que des effets spéciaux. Et les critiques de cinéma, qui ont participé au festival cette année, affirment que les documentaires qui ont remporté le prix Cinéma Vérité sont assurément en tête de la liste des films à ne pas manquer.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr