TV

Les États-Unis approuvent un financement sans précédent pour l'armée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Sénat américain adopte un projet de loi record de 858 milliards de dollars sur les dépenses militaires. ©Defense News

Les États-Unis ont dépensé au moins 20 000 milliards de dollars pour la guerre et le militarisme dans le monde pendant plus de deux décennies depuis le 11 septembre 2001, et approuvent un financement sans précédent pour l'armée pour l'année prochaine, a déclaré un militant anti-guerre.

Richard Becker, un militant anti-guerre de San Francisco, a fait ces commentaires dans une interview avec Press TV vendredi, réagissant à l'approbation par le Sénat d'un budget militaire sans précédent de 858 milliards de dollars connu sous le nom de National Defense Authorization Act (NDAA), qui doit être signé par le président Joe Biden. Le Sénat a adopté un projet de loi autorisant un record de 858 milliards de dollars de dépenses militaires annuelles, plus que ce qui avait été demandé par le président Joe Biden, signalant une intensification de l'interventionnisme américain à l'étranger.

« Ce sont des fonds impensables et inimaginables. Je veux dire qu'il est très difficile pour nous de commencer à comprendre ce que signifient ces types de chiffres. 858 milliards de dollars ! Comment calculer ça ! Mais c'est certainement le cas. Son but n'est pas de protéger le peuple des États-Unis. Personne ne menace les États-Unis. Il n'y a aucun pays qui serait si sauvage et incontrôlable pour le faire. C'est pour soutenir l'Empire et c'est un Empire mondial qui est maintenu au pouvoir et en place par le militarisme », a déclaré Becker.

Il a en outre souligné que le budget de 858 milliards de dollars n'inclut pas les dépenses de la CIA, et l'année dernière, le Congrès américain a prévu 25 milliards de dollars séparément pour les dépenses de la CIA et des autres agences de renseignement.

« Une grande partie du budget global des États-Unis, en fait plus de la moitié du budget discrétionnaire des États-Unis va au militarisme et à un moment où il y a un grand besoin et une grande souffrance dans le monde et à l'intérieur des États-Unis comme les problèmes fondamentaux de manque de soins de santé, de logement adéquat, de nourriture adéquate et d'eau potable, d'un environnement propre. Ces problèmes pourraient être résolus et surmontés si ce type de fonds n'était pas dépensé pour la guerre mais pour répondre aux besoins de la population du pays et dans le monde », a ajouté Becker.

La loi sur l'autorisation de la défense nationale (NDAA) pour l'exercice 2023 autorise 858 milliards de dollars de dépenses militaires et comprend une augmentation de salaire de 4,6 % pour les troupes, un financement pour l'achat d'armes, de navires et d'avions, et des milliards de dollars d'assistance militaire et d'approvisionnement accéléré en armes pour Taïwan.

« C'est le projet de loi le plus important que nous rédigions chaque année », a déclaré le sénateur James Inhofe, le plus grand républicain de la commission sénatoriale des forces armées, dans un communiqué.

« Les États-Unis ont l'illusion d'un changement de régime en Russie »

Don Debar, militant et commentateur de New York, a également souligné qu'il n'était pas possible de donner une réponse exacte à la question de savoir si, malgré les problèmes financiers, les États-Unis voulaient ou non prolonger la guerre en Ukraine, affirmant que « les États-Unis ont l'illusion qu'ils vont pouvoir recréer 1991 et faire s'effondrer la Fédération de Russie et être démantelée en faisant la guerre ».

Soulignant que le conflit militaire en Ukraine est en fait une guerre par procuration entre la Russie et les États-Unis et leurs alliés européens, il a souligné qu'il semble que les tensions augmentent à une vitesse très élevée et que si le conflit continue à cette vitesse, nous pourrions connaître la troisième guerre mondiale « assez rapidement en ce moment ».

La NDAA de l'exercice 2023 fournit à l'Ukraine au moins 800 millions de dollars d'assistance militaire supplémentaire l'année prochaine.

Depuis le début de la guerre d'Ukraine, les alliés occidentaux de Kiev, menés par les États-Unis, ont fourni à l'ancienne République soviétique des armes de pointe tout en frappant la Russie avec une série de sanctions, malgré l'avertissement de Moscou selon lequel cela ne ferait que prolonger le conflit.

Les États-Unis, à eux seuls, ont fourni à l'Ukraine plus de 19 milliards de dollars d'aide militaire depuis que la Russie a lancé sa campagne militaire en Ukraine le 24 février.

La facture militaire colossale n'est pas une surprise, car la politique étrangère américaine est basée sur l'interventionnisme, car elle reste incapable d'influencer ou de contrôler d'autres puissances mineures ou majeures sans recourir à la force. Selon une nouvelle étude sur les interventions militaires américaines en août, le Military Intervention Project a déclaré que les États-Unis avaient entrepris près de 400 interventions militaires depuis sa fondation en 1776 jusqu'en 2019, dont plus de 200 après la Seconde Guerre mondiale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV