TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Émeutes en Iran : le MAE dénonce les tentatives de l’Occident

La rencontre entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein AmirAbdollahian, et son homologue serbe Ivica Dacic, Belgrade, le 4 décembre 2022. ©IRNA

En visite à Belgrade à l'invitation de son homologue serbe, le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que l'Iran reste à l'écoute de son peuple sans permettre à une quelconque partie de semer le chaos et la terreur au sein du pays.

Lors d'une conférence de presse conjointe dimanche 4 décembre, à l'issue de sa rencontre avec le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic, Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que les rapports de nature amicale entre Téhéran et Belgrade étaient sur la bonne voie et en plein développement.

« Nous souhaitons autant que possible le développement, la croissance, la stabilité, le progrès et la solidarité pour toute la région des Balkans occidentaux », a affirmé le chef de la diplomatie iranienne.

Hormis les pourparlers de Vienne sur l’accord nucléaire, les deux parties ont abordé les récentes émeutes en Iran, le haut diplomate iranien ayant expliqué que les émeutes étaient associées à des abus, à des interventions étrangères à plusieurs niveaux, à une guerre hybride, mais que la nation iranienne s'en était sortie tête haute et en toute perspicacité.

Pour nous, ajoute-t-il, il était évident que l'Amérique et divers pays occidentaux ont tenté de faire pression sur l'Iran et de faire régner le chaos et la terreur dans le pays pour le contraindre, une fois à la table des négociations, à faire des concessions majeures en faveur de l'Amérique.

« Nous avons une démocratie forte dans notre région, nous sommes à l’écoute des demandes pacifiques du grand peuple iranien dans divers domaines et y répondons, mais, nous ne permettons à aucune partie de semer le chaos et la terreur à l’intérieur de notre pays », a souligné le plus haut diplomate iranien.

Plus loin dans ses propos, M. Amir-Abdollahian a évoqué son entretien téléphonique avec Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères. Les deux parties ont, selon lui, discuté de diverses questions, dont les pourparlers sur l’accord nucléaire et la nécessité de la levée des sanctions illégales contre l’Iran.

Soulignant que l’Iran souhaitait un accord solide qui servirait les intérêts du peuple, M. Amir-Abdollahian a dit avoir remercié M. Borrell et tous ses homologues qui ont fait des efforts pour finaliser l’accord et ramener toutes les parties à leurs engagements dans le cadre du PGAC.

En réponse à une question sur les déclarations interventionnistes du Premier ministre britannique qui a soutenu les émeutes en Iran alors que le Royaume-Uni, lui-même, ne tolère pas les manifestations pacifiques des Britanniques qui contestent le coût élevé de la vie, le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic, a déclaré : « Nous sommes très habitués à la politique de deux poids deux mesures notamment quand il s'agit de l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays ».

Le chef de la diplomatie iranienne est arrivé dimanche 4 décembre dans la capitale serbe, Belgrade, à l'invitation officielle de son homologue pour des entretiens bilatéraux avec les autorités serbes.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV