La Russie se concentrera sur le développement des projets de construction d’infrastructures liées à ses forces nucléaires en 2023.
La Russie dit qu’elle prévoit de développer son programme d’armes nucléaires et de construire des infrastructures pour le déploiement de nouveaux missiles stratégiques. C’est ce qu’a déclaré mercredi 30 novembre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
Choïgou a également déclaré que Moscou s’efforcerait d’améliorer les capacités de combat de ses forces de missiles, ajoutant que des installations étaient en cours de construction pour où de nouveaux systèmes de missiles seront déployés.
« Une attention particulière sera accordée à la construction d’infrastructure majeure en 2023 pour les forces nucléaires stratégiques du pays », a déclaré le chef de la Défense russe, cité par l’agence de presse RIA Novosti.
« Pour le moment, la construction d’infrastructures pour le déploiement de nouveaux systèmes de missiles a commencé dans cinq unités des Forces des fusées stratégiques. Quant aux forces spatiales, les travaux se poursuivent pour la création d’un site d’essai interspécifique dans la région de Krasnoïarsk », a ajouté Choïgou.
« Le lance-roquettes multiples à longue portée Tornado-S et les systèmes d’artillerie haute puissance Malka sont impliqués dans la mise en œuvre du plan. Cela permet de frapper efficacement les systèmes de roquettes et d’artillerie étrangers », a-t-il précisé.
La Russie a lancé une vaste opération militaire sur le territoire ukrainien le 24 février, rattachant en septembre les régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk et Kherson à la suite des référendums que Kiev avait déclarés illégaux.
À cet égard, le président russe, Vladimir Poutine, a placé les nouveaux territoires sous le parapluie nucléaire de Moscou, déclarant précédemment qu’il défendrait « l’intégrité territoriale » de la Russie par tous les moyens disponible si nécessaire.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les États-Unis et leurs alliés européens ont adopté plusieurs vagues de sanctions économiques contre Moscou tout en fournissant en masse des équipements militaires à Kiev. Le Kremlin affirme que les sanctions et la fourniture d’armes ne font que prolonger la guerre dans la région.
La Russie et les États-Unis devaient tenir des pourparlers au Caire en Égypte cette semaine sur le traité New START, accord bilatéral pour le contrôle des armements nucléaires qui limite le nombre d’ogives nucléaires que chaque pays peut déployer à un maximum de 1 550. Moscou a précédemment annulé ces pourparlers.
Le traité New START a été signé en 2010 par l’ancien président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev. Quelques jours seulement avant l’expiration du traité en février 2021, la Russie et les États-Unis ont convenu de le prolonger de cinq ans.
Suivez-nous sur Telegram via le lien suivant : https://t.me/PressTVFr