L’Assemblée générale de l’ONU a adopté avec une majorité écrasante une résolution appelant Israël à se retirer complètement du Golan syrien occupé jusqu’à la ligne du 4 juin 1967, en application des résolutions du Conseil de sécurité.
Avec 92 voix pour, 9 contre et 65 abstentions, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté mercredi 30 novembre une résolution intitulée « Le Golan syrien ».
La résolution stipule que la décision d’Israël du 14 décembre 1981 d’imposer ses lois et sa juridiction sur le Golan syrien occupé est nulle et non avenue et n’a aucune légitimité, comme l’a confirmé le Conseil de sécurité dans sa résolution n° 497 du 1981.
La résolution appelle également Israël à annuler cette décision et à se retirer complètement du Golan syrien occupé jusqu’à la ligne du 4 juin 1967, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
Le représentant adjoint de la Syrie auprès de l’ONU, al-Hakam Dandi, a déclaré que le vote de la majorité des États en faveur du projet de résolution intitulé « Le Golan syrien » qui favorise également les décisions relatives à la Palestine, témoignait de l’engagement des membres aux principes du droit international et à la Charte des Nations unies, en particulier celle de la l’inadmissibilité de l’acquisition des territoires par la force.
Dandi a estimé que l’obstination et le refus d’Israël d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale sont la preuve de l’incapacité inacceptable des Nations unies à obliger Israël à mettre fin à l’occupation du Golan.
À lire: Brigade « Golani » attaquée, lourd bilan de pertes et blessés
Selon le diplomate syrien, cet entêtement d’Israël trouve ses origines dans l’impunité offerte par les États-Unis et d’autres pays occidentaux et leurs soutiens indéfectibles à ce régime.
Il a souligné la ferme adhésion de la Syrie à son droit de restituer tout le Golan occupé jusqu’à la ligne du 4 juin 1967, affirmant que ce droit inaliénable n’est pas sujet à négociation ou concession.
Le Golan fait partie de la province de Quneitra, située dans le sud-ouest de la Syrie, dont le régime israélien a occupé un secteur pendant la guerre des Six Jours en 1967 et en a annexé illégalement une partie le 14 décembre 1981, décision qui a été rejetée par la communauté internationale.
Le nombre d’habitants du Golan syrien occupé s’estime à quelques 25 000 personnes résidant dans quatre villages de Majdal Shams, Buq'ata, Ein Qiniyye et Mas'ade. Ils sont aux prises avec les plans successifs du régime israélien qui planifie de s’emparer de ces terres pour en changer le tissu démographique par la force.
Suivez-nous sur Telegram via le lien suivant : https://t.me/PressTVFr