Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires politiques, Ali Bagheri Kani, a souligné l'importance de cimenter les liens entre Téhéran et New Delhi, ajoutant qu'une coopération bilatérale accrue est une nécessité qui apportera la sécurité régionale.
À la tête d'une délégation, M. Bagheri s'est rendu dans la capitale indienne, New Delhi, pour assister à des réunions de consultation politique entre l'Iran et l'Inde.
"Un dialogue constant entre l'Iran et l'Inde dans divers domaines et une coopération bilatérale sur des questions d'intérêt mutuel, notamment sur les questions régionales, ne sont pas un choix mais une nécessité absolue pour protéger les intérêts des deux pays", a déclaré M. Bagheri lors d'une réunion jeudi avec le ministre indien des Affaires étrangères, Vinay Mohan Kwatra.
"Dans la pratique, cela barrera la route aux étrangers qui cherchent à exploiter le manque de coopération entre les pays de la région et à imposer des arrangements régionaux basés sur leurs intérêts illégitimes et des politiques fondées sur des exigences excessives", a-t-il ajouté.
La coopération bilatérale et multilatérale entre l'Iran et l'Inde permettra de renforcer la paix et la sécurité régionales tout en combattant l'unilatéralisme et l'ingérence des pays transrégionaux dans les affaires de la région. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur divers sujets liés aux questions bilatérales, régionales et internationales, y compris une prochaine commission économique conjointe entre les deux États et l'investissement de l'Inde dans le port de Chabahar.
Le ministère indien des affaires étrangères a publié une déclaration sur la réunion, notant que "pendant les discussions entre l'Iran et l'Inde, les deux parties ont réitéré leur engagement à poursuivre la coopération visant à développer le terminal Shahid Beheshti dans le port de Chabahar. Selon le communiqué, "les relations bilatérales dans les domaines politique, économique, culturel et consulaire" ont été abordées lors des consultations.
"Les deux parties ont échangé leurs idées sur les questions régionales et internationales, y compris l'Afghanistan". Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri Kani, a informé le ministre indien des Affaires étrangères des sujets liés au Plan d'action global conjoint ( PGAC).
Le 7 juillet 2021, le président iranien Ebrahim Raissi a rencontré le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, et a noté que la sécurité collective et une large coopération économique figurent parmi les principales priorités des relations entre les deux pays.
Il a ajouté que les relations "stables et durables" entre Téhéran et New Delhi, notamment dans le domaine économique, dépendaient de la régulation des relations bilatérales de manière à ce qu'elles ne servent que les intérêts nationaux des deux pays.