Le président iranien Ebrahim Raïssi a appelé au renforcement des relations entre les pays qui ont été ciblés par des sanctions occidentales en raison de leur résistance à préserver leur indépendance, déclarant qu'une telle approche pourrait aider les États à neutraliser les sanctions et à réduire les effets négatifs.
Raïssi a fait ces remarques lors d'une réunion avec le Premier ministre biélorusse Roman Golovchenko dans la capitale iranienne, Téhéran, ce mercredi 23 novembre. Il a déclaré que la forte détermination des hauts responsables iraniens et biélorusses à améliorer le niveau des relations bilatérales entre Téhéran et Minsk peut aider à éliminer les obstacles potentiels sur la voie de la réalisation d'un tel objectif.
Soulignant que la République islamique a fait de grands progrès dans divers domaines malgré des sanctions cruelles et sans précédent, le président iranien a déclaré que l'Iran et la Biélorussie ont diverses capacités pour développer des relations bilatérales.
« Le renforcement des relations entre les pays qui ont fait l'objet de sanctions brutales en raison des efforts pour maintenir leur indépendance fait partie des mécanismes efficaces pour neutraliser des sanctions », a déclaré Ebrahim Raïssi.
Lors de cette réunion, le Premier ministre biélorusse Golovchenko a déclaré que l'approche de la République islamique d’Iran visant à renforcer les relations régionales a fourni une occasion favorable afin d’améliorer le niveau des relations entre Minsk et Téhéran.
Le Premier ministre biélorusse a par ailleurs indiqué que les échanges commerciaux entre son pays et l'Iran avaient triplé au cours de l'année écoulée, soulignant que Minsk avait établi une feuille de route pour l'expansion des relations bilatérales avec Téhéran.