TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La France livre deux batteries de missiles Crotale à l’Ukraine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un canon CAESAR envoyé par Paris aux forces ukrainiennes. Photo postée le 28 mai 2022 par les forces armées ukrainiennes sur Facebook.

L'Ukraine a reçu de la France deux batteries de missiles Crotale pour la défense sol-air et deux lance-roquettes multiples (LRU) pour la frappe terrestre en profondeur.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé, dimanche 20 novembre, au Journal du Dimanche (JDD), la livraison des systèmes de défense sol-air CROTALE NG et des lance-roquettes unitaires [LRU] à l’Ukraine. Il assure aussi que des livraisons d'armes, dont le montant atteint à ce jour 550 millions d'euros, vont se poursuivre.

Deux batteries CROTALE NG sur les douze que possédait jusqu’alors l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ont été cédées aux forces ukrainiennes. « Nous livrons également deux lance-roquettes multiples [LRU] pour la frappe terrestre en profondeur », a dit le ministre.

Pour rappel, seulement treize exemplaires étaient alors en service au sein de l’armée de Terre, plus précisément au 1er Régiment d’Artillerie [RA], selon le site Opex360.

Le ministre français a par ailleurs annoncé une possible commande ukrainienne auprès des entreprises française pour, entre autres, des véhicules Bastion ou des ponts flottants ou une maintenance d’équipements déjà livrés par la France. 

Il est à noter que, s’agissant de la maintenance des équipements livrés à l’Ukraine, KNDS, la co-entreprise formée par le Français Nexter et l’Allemand Krauss-Maffei Wegmann, a annoncé le 15 novembre qu’un « centre de service » serait créé en Slovaquie pour assurer l’entretien et la réparation des 18 CAESAR [dont un a récemment été touché par une frappe russe], des obusiers PzH2000, des systèmes MARS II et des blindés anti-aériens Gepard fournis à l’Ukraine, note le site Opex360.

Le ministre des Armées a également affirmé que l’aide militaire française pourrait également comprendre des radars utilisés par l’artillerie, une demande qui « est à l’étude ». En plus de ces aides financière et matérielle, la France a décidé de former les militaires ukrainiens. Jusque-là, le détail de cet appui n'avait pas été précisé.

« Notre objectif - pour commencer - est de prendre en charge 2.000 personnes sur le total des 15.000 proposées par l’Union européenne. 400 soldats ukrainiens ont déjà été formés, notamment sur les équipements que nous livrons », dévoile le ministre.

Dès le début du conflit, la France a envoyé du matériel à Kiev comme les 18 canons CAESAR pris sur les stocks de l'armée de Terre.

« En additionnant l’intégralité de notre aide militaire, nous sommes dans les cinq premiers pays. Nous sommes l’un des plus gros contributeurs avec 550 millions d'euros sur un total de 3 milliards d'euros », s’est réjoui Sébastien Lecornu.

Cette 5e place serait récente. Selon le Kiel Institute, la France était en 8e position au mois d'octobre derrière la Norvège, la Pologne, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni. En tête de ce classement, les États-Unis avec une aide de 52,3 milliards de dollars.

Samedi 19 novembre, le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est engagé à fournir 60 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine, affirmant que son pays se tiendrait aux côtés de Kiev « jusqu'à ce que l'Ukraine gagne » la guerre avec la Russie.  L'ensemble comprend « 120 canons d'avions, des radars et des équipements anti-drones », a-t-il précisé.

Pour en savoir plus : Londres promet une aide militaire supplémentaire à Kiev

Les aides militaires colossales des Etats-Unis et des pays européens à l’Ukraine se poursuivent alors que ces derniers ne cessent d’accuser l’Iran de fournir des drones à la Russie, allégation que la République islamique d’Iran a catégoriquement rejetée.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV