Les forces armées ukrainiennes ont procédé, dimanche 20 novembre, à de nouveaux bombardements contre la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le sud de l’Ukraine. Quinze balles ont été tirées près d’une installation de stockage de déchets radioactifs et d’un bâtiment, où se trouve du combustible nucléaire.
« Le régime de Kiev ne cesse pas les provocations afin de créer la menace d’une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijjia », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon ce document, les forces ukrainiennes auraient tiré plus d’une vingtaine d’obus de grand calibre sur la centrale. Ceux-ci auraient explosé entre les blocs énergétiques numéro 4 et 5 et visé le toit d’un « bâtiment spécial » situé à proximité de ces blocs.
Les responsables russes ont affirmé que les forces ukrainiennes étaient à l’origine des dernières attaques. Renat Kartchaa, responsable du producteur russe d’électricité nucléaire Rosenergoatom, cité par l’agence officielle TASS, a expliqué que ce « bâtiment spécial » abritait un dépôt de combustible nucléaire. Malgré ces bombardements, « le niveau de radiation dans la zone de la centrale reste conforme à la norme », a-t-il souligné.
Annonçant que toute attaque d’artillerie contre la centrale nucléaire met en danger sa sécurité nucléaire, Kartchaa a déclaré que les forces ukrainiennes ont ciblé le bâtiment spécial numéro 2 de la centrale nucléaire, qui contient du combustible nucléaire.
Pour sa part, l'agence nucléaire ukrainienne a accusé la Russie d'avoir bombardé le site de la centrale. « Ce matin du 20 novembre 2022, à la suite de nombreux bombardements russes, au moins 12 frappes ont été enregistrées sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia », a déclaré Energoatom.
Suite aux puissantes explosions près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, l’organisme de surveillance de l’énergie nucléaire de l’ONU a déclaré que les forces derrière le bombardement de la centrale ukrainienne de Zaporijjia jouaient avec le feu.
Il a signalé plus d’une douzaine d’explosions, avec des dommages à certains bâtiments, systèmes et équipements, mais « aucun jusqu’à présent ne critique pour la sûreté nucléaire ».
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré que les nouvelles étaient extrêmement inquiétantes et il a qualifié les explosions de totalement inacceptables. « Quiconque est derrière ceci, cela [le bombardement] doit cesser immédiatement. Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, vous jouez avec le feu », a-t-il déclaré.
Selon le compte Twitter de l’AIEA, Grossi a renouvelé son appel à l’Ukraine et à la Russie pour mettre en œuvre, dès que possible, une zone de sûreté et de sécurité nucléaire autour de la centrale.
Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, est la plus grande centrale nucléaire d’Europe et est sous contrôle russe depuis mars, bien que son personnel ukrainien reste en place pour gérer l’installation. Elle a fait face à des bombardements répétés, faisant craindre une catastrophe nucléaire. Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés d’être à l’origine des bombardements.
Suivez-nous sur Telegram via le lien suivant : https://t.me/PressTVFr