Les démocrates américains ont sauvé leur majorité au Sénat après que la sénatrice Catherine Cortez Masto a été réélue au Nevada.
Les républicains, cependant, sont restés sur le point de prendre le contrôle de la Chambre des représentants des États-Unis alors que les responsables, dans certains États, ont continué de compter les bulletins de vote lors des élections de mi-mandat 2022.
Avec la victoire de Masto au Nevada, samedi 12 novembre, sur son challenger républicain Adam Laxalt – qui avait été soutenu par l’ancien président Donald Trump –, la Géorgie est le seul État où les deux parties sont toujours en compétition pour un siège au Sénat.
La course en Géorgie devrait se terminer le 6 décembre, mais même si les républicains y gagnent, une répartition 50-50 des sièges signifierait que le Sénat serait effectivement contrôlé par les démocrates.
D’ailleurs, si le sénateur démocrate Raphael Warnock remporte le second tour des élections en Géorgie contre le challenger républicain Herschel Walker, cela porterait la majorité des démocrates à 51 contre 49 pour les républicains.
Cela, à son tour, donnerait aux démocrates un avantage supplémentaire en adoptant un nombre limité de projets de loi controversés qui sont autorisés à être adoptés à la majorité simple, au lieu des 60 voix requises pour la plupart des lois.
Cependant, la Chambre des représentants penche vers le parti républicain, alors que les responsables continuent de compter les bulletins de vote. Un total de 218 sièges est nécessaire pour obtenir la majorité au corps législatif qui compte 435 sièges.
Selon le rapport de CNN concernant les derniers résultats de la course aux sièges à la Chambre des représentants, les républicains sont en tête jusqu'à ce moment-là avec 211 sièges contre 204 sièges détenus par les démocrates.
Les élections de mi-mandat du 8 novembre délivrent traditionnellement un rejet du parti au pouvoir, et avec la flambée de l’inflation et la popularité de Biden dans le marasme, les républicains s’attendaient à surfer sur une puissante « vague rouge » et à gagner la majorité à la fois au Sénat et à la Chambre des représentants. Cependant, la vague n’est jamais allée bien au-delà d’une ondulation.
Le fait que les républicains perdent le Sénat soulève des questions sur l’emprise continue de Trump sur le parti républicain notamment après avoir soutenu des candidats de droite dans plusieurs circonscriptions clés qui ont perdu, comme Mehmet Oz en Pennsylvanie.
Des brèches politiques se sont ouvertes, certaines personnalités républicaines éminentes appelant ouvertement Trump à ne pas annoncer sa candidature en 2024 qu’il devrait annoncer pourtant le 15 novembre.