TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Attentant de Chiraz : la diplomatie iranienne critique le silence du Conseil de sécurité

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. ©Tasnim

Dans une lettre à l’adresse du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le ministre iranien des Affaires étrangères a déploré que certains membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU n’aient fait aucune réaction à l’attaque terroriste survenue le mercredi 26 octobre dans la ville iranienne de Chiraz, soulignant que cela montre qu’ils divisent encore les terroristes en bons et mauvais.

Hossein Amir-Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères, a critiqué le laxisme du Conseil de sécurité de l’ONU envers l’attaque terroriste survenue dans la ville iranienne de Chiraz, affirmant : « Le silence inadmissible du Conseil de sécurité à l’égard de cet incident a montré que certaines puissances non seulement continuent d’instrumentaliser des groupes terroristes, mais font également obstacle à la réalisation efficace des tâches du Conseil de sécurité face au terrorisme international. »

À lire : Attentat de Shah Cheragh : 6 éléments logistiques arrêtés

M. Amir-Abdollahian a remercié le porte-parole des Nations unies pour avoir pris une position opportune dans la condamnation de l’incident terroriste de Chiraz. Il a également évoqué des prises de position par la République islamique d’Iran concernant l’absence de réaction du Conseil de sécurité de l’ONU envers cet incident.

« Comme vous le savez la grande nation iranienne a été la cible d’une nouvelle attaque terroriste. À la suite de précédentes attaques terroristes contre des citoyens iraniens, des diplomates, des scientifiques et des installations nucléaires civiles, le 26 octobre 2022, des pèlerins du sanctuaire de Shah Cheragh à Chiraz font l’objet d’une attaque terroriste abjecte ayant fait 15 morts dont des hommes, des femmes et des enfants innocents, et une trentaine de blessés. Cet attentat terroriste, dont Daech a officiellement revendiqué la responsabilité, a démontré l’importance des actions courageuses du général martyr Qassem Soleimani dans la lutte contre un tel groupe terroriste ainsi que la nécessité de protéger la sécurité des pays de la région contre les dangers posés par ce groupe terroriste. Cette action terroriste a souligné l’importance de poursuivre des efforts fructueux dans la région pour éradiquer le terrorisme et a rappelé à la communauté internationale que sa sensibilité et sa vigilance à l’égard des menaces terroristes ne devaient pas être compromises. 

En ce sens, je voudrais exprimer ma sincère gratitude envers le porte-parole des Nations unies ayant pris une position opportune ainsi que le communiqué de Votre Excellence condamnant l’attaque terroriste à Chiraz. La République islamique d’Iran considère cette action comme un pas important et positif vers une approche cohérente et non discriminatoire de l’ONU dans la lutte contre le terrorisme.

Mais en même temps, on s’attendait à ce que le Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que principal organe responsable du maintien de la paix et des sécurités internationales, qui a évoqué à plusieurs reprises le terrorisme international comme l’une des menaces les plus graves à la paix et à la sécurité mondiales, condamne fermement, en vertu des résolutions, l’incident terroriste de Chiraz et exige le procès et la punition de ses auteurs.

Néanmoins, le silence inacceptable du Conseil de sécurité face à cet incident a montré que certaines puissances, dont les membres permanents du Conseil de sécurité, divisent encore les terroristes en bons et en mauvais. Ils continuent non seulement d’instrumentaliser ces groupes, mais elles entravent des devoirs du Conseil de sécurité face au terrorisme international. 

La République islamique d’Iran, en tant que victime du terrorisme et pionnière dans la lutte contre les groupes terroristes dans la région, est déterminée à poursuivre ses efforts dans la lutte contre le terrorisme, à la fois pour protéger la sécurité des nations de la région ainsi que la grande nation iranienne des dangers posés par ces groupes terroristes. »

Un terroriste, armé d’une mitrailleuse, a attaqué mercredi 26 octobre le sanctuaire de Shah Cheragh vers 17h45 heure locale (14h15 GMT) juste avant les prières du soir. 15 pèlerins – dont une femme et deux enfants – ont été tués et au moins 40 autres blessés.

Le terroriste a ouvert le feu sur les pèlerins à l’intérieur du sanctuaire, selon le commandant de la police de la province de Fars. Il a été blessé et placé en garde à vue par des agents de sécurité. Il a ensuite succombé à ses blessures. Le groupe terroriste Daech a revendiqué l’attentat.

Le Leader de la Révolution islamique et d’autres responsables iraniens ont présenté leurs condoléances à la nation iranienne, assurant que les auteurs de ce crime « odieux » seront définitivement punis.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV