Le CGRI a saisi un pétrolier étranger faisant passer en contrebande des millions de litres de carburant dans le golfe Persique.
Un haut responsable du pouvoir judiciaire iranien a déclaré lundi 31 octobre que le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) avait confisqué un navire-citerne étranger transportant des millions de litres de carburant de contrebande dans les eaux du golfe Persique.
Le chef du département de la justice de la province de Hormozgan (sud d’Iran), Mojtaba Ghahramani, a annoncé que les forces de la première zone navale du CGRI avait saisi le navire dans le golfe Persique dans le cadre de leur mission de lutte contre la contrebande organisée. Il transportait 11 millions de litres de carburant. Tous les membres de l’équipage ont été arrêtés.
Le navire a été saisi après un mois de travail technique et de renseignement détaillé, a-t-il indiqué sans fournir de détails sur la propriété du navire. La valeur de la cargaison saisie est évaluée à plus de 51,8 millions de dollars. Les personnes impliquées dans la contrebande seront également poursuivies.
« Les trafiquants qui pillent les richesses nationales en coordination avec l'étranger, seront traduites en justice. Ils seront punis sévèrement et sans clémence », a déclaré Ghahramani.
Nour News, affilié au Conseil suprême de sécurité nationale d’Iran, a rapporté à cette date que le pays allait prendre des mesures punitives contre la Grèce.
L'Organisation iranienne des ports et de la navigation avait publié une déclaration quelques jours plus tôt, décrivant la saisie de la cargaison de pétrole iranien d'un navire exploité par la Russie dans les eaux territoriales grecques comme un acte de piraterie et de non-respect des lois internationales.
L'agence de presse Reuters a affirmé, citant des sources anonymes, que le ministère américain de la Justice avait confisqué 700 000 barils de pétrole iranien saisis un mois plus tôt au large de l'île d'Eubée, dans le sud de la Grèce, à bord d'un navire exploité par la Russie.