« La République islamique d’Iran est contre tout changement géopolitique et modification des frontières dans la région », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, tout en soulignant la nécessité de préserver et de développer le corridor nord-sud depuis l’Arménie.
Cité par IRNA ce samedi 22 octobre, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a discuté de derniers développements dans les relations bilatérales et des conditions régionales lors d’une réunion avec le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan.
En allusion à la politique étrangère du gouvernement d’Ebrahim Raïssi, le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné l’importance de développer les relations avec les voisins, y compris l’Arménie, et la nécessité de renforcer la coopération économique et culturelle intra-régionale, selon le principe de bon voisinage. À cet égard, il a envisagé l’ouverture du consulat général de la République islamique d’Iran à Kapan, se félicitant de l’ouverture de celui de la République d’Arménie à Tabriz.
Évoquant les 700 millions de dollars d’échanges commerciaux entre les deux pays et l’existence de capacités dans les domaines du commerce, de l’énergie, de l’agriculture et des échanges d’électricité et de gaz, Amir-Abdollahian a déclaré : « Dans un premier temps, ce montant devrait être porté à 1 milliard de dollars et des efforts devraient être fournis pour parvenir à trois milliards de dollars dans l’étape suivante. »
Tout en soulignant la nécessité de préserver et de développer le corridor nord-sud depuis l’Arménie, il a noté : « La République islamique d’Iran est contre tout changement géopolitique et toute modification des frontières dans la région. »
Le haut diplomate a réitéré le soutien du pays à l’établissement d’une paix durable entre les Républiques d’Azerbaïdjan et d’Arménie, au règlement des différends frontaliers et à l’intégrité territoriale des pays de la région.
De même, il a exprimé son opposition à la présence de forces étrangères dans la région, prônant l’utilisation des opportunités dans la région, y compris le mécanisme 3 +3, et la résolution des problèmes qui y persistent par les pays de la région.
Pour sa part, Yekol Pashinyan, le Premier ministre de la République d’Arménie, a souligné la volonté de son pays de développer la coopération avec la République islamique d’Iran, appréciant les positions de principe de cette dernière concernant les développements régionaux et l’établissement de la paix et la stabilité dans la région du Caucase. Du fait, il a considéré comme légitimes les positions logiques de la République islamique d’Iran dans les pourparlers sur le retour de toutes les parties au PGAC.
Le Premier ministre arménien a, lui aussi, félicité l’ouverture du consulat général de la République islamique d’Iran à Kapan, la considéré comme signe de la volonté des deux parties à développer leurs relations coopérations comme dont la preuve est l’augmentation du nombre de touristes dans les pays respectifs en raison de leur culture commune.
M. Amir-Abdollahian est arrivé à l’aéroport d’Erevan jeudi après-midi 20 octobre, à la tête d’une délégation politique de haut rang et a été accueilli par Mnatsakan Safaryan, vice-ministre arménien des Affaires étrangères. Des réunions avec des responsables arméniens sur les questions bilatérales et régionales, une conférence de presse conjointe avec son homologue arménien et l’ouverture du premier consulat général de la République islamique d’Iran dans la ville de Kapan, en Arménie, figurent parmi les objectifs les plus importants de M. Amir-Abdollahian lors de sa visite en Arménie.