La coalition saoudienne a saisi un nouveau navire transportant du carburant et l'a empêché d'entrer dans le port de Hudaydah.
La compagnie pétrolière du Yémen a fait savoir dans un communiqué que la coalition saoudienne avait détenu le navire gazier « Lady Sarah » et l'avait empêché d'atteindre le port de Hudaydah, malgré son inspection à Djibouti et l'obtention des permis du Mécanisme de vérification et d'inspection des Nations unies pour le Yémen (UNIVM).
Avec cette nouvelle démarche, le nombre de navires saisis par la coalition saoudienne porte maintenant à trois, dont les navires à essence « Emperius » et le diesel « Pericles ».
La société pétrolière yéménite tient pour responsable l'ONU ainsi que les forces de la coalition d'agression saoudienne des répercussions humanitaires et économiques de cette action qui n’est qu’une nouvelle violation du cessez-le-feu parrainé par l’ONU.
Lire plus : le pétrole volé de Maarib remplacera le pétrole russe ?
Auparavant, Mahdi al-Machat, président du Conseil politique suprême du Yémen, avait mis en garde la coalition saoudienne contre la poursuite de la saisie de navires transportant du carburant, ce qui constitue une violation flagrante du cessez-le-feu.
Le ministre de la Défense du gouvernement yéménite de salut national, le général Nasser al-Atifi a également souligné que les forces yéménites étaient entièrement disposées à exécuter toute décision du président du Conseil politique suprême de ce pays.
Vidéo: le défilé des forces armées yémémites et des Comités populaires du Yémen, le 9 août.
Avec le feu vert des États-Unis, l'Arabie saoudite, à la tête d'une coalition de plusieurs pays arabes dont les Émirats arabes unis, a lancé le 26 mars 2015 une campagne militaire d’envergure contre le Yémen avec pour objectif d’y mettre en place un gouvernement fantoche.