Les médias israéliens regorgent dernièrement d’innombrables interviews avec des commandements en service ou à la retraite d’Israël qui mettent tous en garde contre les faiblesses de l’armée face aux membres de l’axe de la Résistance. Dans ce droit fil, un commandant de l’armée israélienne qui n’est désigné que par la lettre « T » a averti dans un rapport publié vendredi 16 septembre dans le journal israélien Israel Hayom qu’Israël était enfermé dans une guerre d’usure avec l’Iran avant de reconnaître l’augmentation continue de la puissance militaire iranienne.
Le commandant sioniste a souligné : « L’Iran est un défi qui nous accompagnera dans les décennies à venir et montera en intensité. L’Iran de 2000 ou de 2010 est complètement différent de celui de 2020. Cette question nécessite une action appropriée de notre part et la création des concepts à partir desquels on pourrait procéder à la planification opérationnelle et à la réalisation des réformes nécessaires ».
Vidéo: une réplique (maquette) de l'installation nucléaire de Dimona a été attaquée par le CGRI lors des exercices du Grand Prophète-15.
Selon le colonel "T", l’Iran a défié Israël à plusieurs niveaux : premièrement, dans ses efforts pour l’énergie nucléaire ; deuxièmement, avec des bras qui essaient de s’installer autour d’Israël, qu’il s’agisse du Hezbollah au Liban ou de la volonté de stabiliser la présence de ce mouvement au Liban, ou encore du soutien aux forces chiites en Irak et au Yémen, ou du mouvement du Jihad islamique à Gaza. Et troisièmement, l’Iran est le plus grand et le plus dangereux exportateur d’armes, de capacités militaires, de moyens et de technologies vers tous les ennemis d’Israël.
Les propos récents du colonel israélien montrent le cauchemar d’Israël d’être impliqué dans une guerre sur plusieurs fronts dans laquelle participons tous les membres de l’axe de la Résistance.
En effet, fait-il savoir, l’Iran en tant que superpuissance régionale dispose désormais d’un arsenal rempli d’un nombre incalculable de drones et de missiles de précision qui peuvent cibler les profondeurs d’Israël. Si la puissance militaire de l’Iran est si élevée en ce moment, a-t-il noté, elle atteindra certainement une augmentation inimaginable d’ici 2025.
« Lorsque toutes ces composantes se réunissent pour former un défi que l’Iran a créé contre nous, ce défi nous oblige à nous y préparer avec sérieux d’autant plus qu’il s’accompagne de cette réalité que l’Iran nie notre existence et essaie activement de faire en sorte que nous ne soyons plus là dans dix, vingt ou trente ans », a-t-il annoncé.
Et lui de conclure : « l’Iran en train de devenir une superpuissance dominante dans la région de l’Asie occidentale, les Iraniens investissent beaucoup pour développer leur pouvoir dans divers domaines. Ils ont une présence active et influente sur la scène mondiale, ce qui conduira à l’effondrement d’Israël ».
C’est dans ce contexte que l’expert du Moyen-Orient de Channel 12 de la télévision israélienne Ehud Yaari a déclaré que les divisions internes au sein du cabinet israélien s’étaient fortement intensifiées, un signe de l’effondrement d’Israël.
Se référant au plan israélien d’assassinat du général martyr Qassem Soleimani et aux déclarations du secrétaire général du Hezbollah au Liban, selon lesquelles Israël est plus faible qu’un nid d’araignée, cet expert a déclaré qu’Israël ne durerait pas sous la pression causée par les divisions internes.
Les premières rencontres officielles auront lieu dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre l’armée israélienne et les forces armées de Pologne et de France, a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
Anderzhichek, avec 9 commandants d’état-major des forces armées d’autres pays, a participé la semaine dernière à la « Conférence internationale sur l’innovation opérationnelle » de l’armée sioniste dans les territoires occupés.