Parallèlement à une multiplication des attaques contre le contingent US en Syrie orientale, la Syrie intensifie les pressions sur la Turquie. Le but ? Casser le trio Israël/USA/Turquie.
Pour la deuxième fois au cours du mois dernier, des chasseurs russes ont lancé des attaques à grande échelle contre des positions terroristes à Idlib, en Syrie.
Selon le site d'information Al-Watan, les avions de chasse russes ont bombardé à quatre reprises les repaires des terroristes armés et les alliés du groupe terroriste Front Al-Nosra dans les environs de la ville d'Idlib à l'ouest et au sud de la province.
Les chasseurs russes ont visé, lors du premier raid, l'une des positions du groupe rebelle armé connu sous le nom de Front de libération nationale, associé aux takfiristes du groupuscule Al-Fath al-Mobine dirigé par le Front Al-Nosra dans les montagnes de Zawiya, situées dans la banlieue sud d'Idlib.
Al-Watan précise d’ailleurs que lors de ces attaques, le quartier général des terroristes armés a été détruit. Sept terroristes ont été abattus et plus de 10 autres blessés.
Dans la deuxième attaque, des avions de combat russes ont pris d’assaut deux centres d'entraînement et de communication appartenant au groupe terroriste connu sous le nom de Hurras al-Din, à environ 15 kilomètres à l'ouest de la ville d'Idlib.
« Le bruit des explosions a été entendue dans la ville d'Idlib. Des ambulances se sont rendues sur place et ont transporté 15 terroristes blessés à l'hôpital local », dit le rapport.
Lire aussi : Une offensive préventive contre l'entité avant que Lattaquié et ses bases russes ne soient bombardées
Simultanément aux raids aériens de l’allié russe de l’armée syrienne contre les repaires des terroristes à Idlib, l’armée syrienne est passée à l’acte pour réprimer les terroristes déployés à Hama et à Idlib. Dans ce sens, les unités d'artillerie et de missiles de l'armée syrienne stationnées dans le nord de la province de Hama et le sud de la province d'Idlib ont ciblé les bastions du groupe terroriste Front Al-Nosra, en représailles de la violation du cessez-le-feu dans la zone de désescalade.
Il convient de mentionner que des terroristes affiliés à la salle d'opération Al-Fath al-Mobine ont violé hier le cessez-le-feu dans la zone de désescalade, a déclaré une source informée au journal Al-Watan, précisant qu'ils avaient frappé les positions de l’armée syrienne dans le sud et l'est de la province d'Idlib. Les forces syriennes ont riposté à cette offensive.
Deux attaques ont été lancées dans la province de Lattaquié et une dans la province d'Idlib, selon le chef-adjoint du Centre de réconciliation russe, le général de division Oleg Yegorov, a rapporté lundi Sputnik.
Selon l'accord de 2017 entre l'Iran, la Russie et la Turquie en tant que pays garants des pourparlers de paix d'Astana, quatre zones de sécurité ont été établies en Syrie.
Photo: des avions russes Su-34 larguent des bombes lors d'un exercice aérien. ©Reuters
Trois régions sont passées sous le contrôle de l'armée syrienne en 2018, mais la quatrième région, qui comprend la province d'Idlib dans le nord-ouest de la Syrie et de petites parties des provinces de Lattaquié, Hama et Alep, est toujours sous le contrôle de groupes terroristes opposés au gouvernement syrien.