TV

"Unité des tranchées " : Le Fateh-110 du Hezbollah en Cisjordanie?!

Explosion et incendie à Sderot, le 10 août 2022/Capture d'écran

Le mercredi 10 août au soir, alors même que les milieux militaires en Israël, complètement pris de court de 5 à 7 août par ce qu’ils venaient de découvrir à travers le JIP (Jihad islamique de la Palestine), commençaient à reconnaître à quel point « opération Sunrise » risquaient de leur coûter cher et  qu’un Gantz,  apparaissant à la TV sioniste reconnaissait même que ce JIP n’est plus ce qu’on croyait qu’il est et que par rapport à l’avant Epée de Qods, il est même presque méconnaissable, des agences d’ »information israélienne ont fait état d’un vaste incendie à Sderot, plus précisément dans une zone industrielle, incendie sur quoi rien n’a filtré.

Evidemment pour les colons ayant encore à l’esprit les images des files de cars blancs les évacuant de Sderot, d’Ashdod et de Ashkelon, ou le bruit de ces salves incessantes de JIP dont une centaine les frappaient en 5 minutes, il n’est pas question de croire à un incendie accidentel surtout que Sderot avait été après Ashdod l’une des 58 colonies les plus visées par des combinaison roquettes-missiles.

C’est d’autant moins accidentel que ce feu que personne en Israël n’ose commenter depuis hier soir a été suivi ce jeudi d’une double concession faite dans le cadre de la trêve de 7 août : Ce jeudi la prison sioniste Ufer a ouvert ses portes précipitamment sur une délégation de l’ONU mandatée par  Gaza qui y est venu rendre visite à Bassam Saadi, ce haut commandant du JIP que l’entité avait cru pouvoir kidnapper à Jénine ce 2 août sans avoir à en payer le prix  tandis que Khalil Awadah, son lieutenant était transporté à l’hôpital où sa famille l’attendait. Du coup les observateurs qui y voient les secousses telluriques de 48 heures de séisme balistique du JP se sont mis à commenter :

Que se passe-t-il au juste ?  A vrai dire Lapid qui a déclenché la guerre avec l’objectif de s’assurer à l’interne de sa réélection l’a fait sur base des estimations parfaitement écornées qui lui ont coûté de vraies surprises à Gaza..

Cité par Maariv, un officier sioniste s’exprimant ce jeudi sous couvert de l’assassinant dit : «  Le 7 août le JIP nous a pris de court dès l’après-midi , en se mettant à cibler Jérusalem à coup de missiles « très précis », peut-être autant précis que le Fateh-110 du Hezbollah. Mais ce n’était pas la seule surprise de ce 7 août. Alors que la totalité des 12 batteries de Dôme de fer que compte Israël était ou en action ou en état d’alerte et que les missiles intercepteurs s’épuisaient à grand vitesse déjà à 700 ème roquette tirée par le JIP, les rapports ont fait état d’une tentative d’attaque aux drones contre le gisement gazier offshore au large d’Ashdod, Tamar.. » .

Ce fut sans doute là que Lapid a compris qu’il s’était fait piéger et qu’en fin du compte, cette guerre qu’il croyait avoir momentanément évité à Karish face au Hezbollah en y repoussant les travaux de forage pour un mois et en y chargeant l’Américain Hochtein de jouer de la conjecture, il risque d’avoir à la mener à Tamar, non pas face à Gaza en entier mais face à une seule de ses factions, Jihad islamique de la Palestine, ce qui en rendait la défaite encore plus retentissante.

Mais est-ce tout ? Pas vraiment. Car un JIP doté de missiles tactiques et de drones aéronavals capables de prendre d’assaut le gisement Tamar,  cela signifie une capacité qu’on ne connaissait jusqu’ici qu’au Hamas, capacité qui vu l’ancrage du JIP en Cisjordanie a toute les chances d’y faire son apparition. Car entre mai 2021 et août 2022 que s’est-il passé au juste ?

D’une Cisjordanie n’attaquant l’armée sioniste qu’à coup de voiture bélier et l’arme blanche on en est arrivé à une Cisjordanie contre quoi arc-boutent les forces d’élite de l’armée sioniste, une Cisjordanie, un Jénine, un Tulkarem, un Khan Yoness une Naplouse que l’entité attaque à coup d’Apache et de lance-roquettes. 

Cette Cisjordanie qui a fait sauter Bennett rien que par ses commandos s'infiltrant entre avril et juin la profondeur stratégique israélienne à Qods, au Néguev et à Tel-Aviv, que deviendra-t-elle après la bataille « Unité des tranchées » et dans les jours et les semaines à venir ?  Et bien un bastion « balistique ». Et Israël le sait, le sent sans pouvoir  l’en empêcher ? en un an son armée n’arrive plus de se rapprocher de Jénine qu’à bord des Apache. D’ici peu ces mêmes Apache tomberaient du ciel comme des mouches sous les coups des Igla et Strela que le JIP y a déjà fait infiltrer.

L’émergence du JIP à titre d’une puissance balistique qui a réussi à vaincre en 2 jours Israël, cela veut dire que ce n’est plus les colonies sionistes qui encerclent la Cisjordanie mais la Cisjordanie et Gaza qui assiègent Israël. Cette crainte existentielle le régime usurpateur l'a laissé apparaître le mardi 9 août quand il s'en est pris sous pression de ses colons à Naplouse. Et à Naplouse il n'a pas osé toucher le JIP mais son allié, soit la branche militaire du Fatah, brigade d'al Qassa. de bataille en bataille perdu, l'entité se fait de plus en plus peitie jusqu'à la disparition... 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV