Natasha Franceschi, principale responsable de l'ambassade de l'Amérique en Tunisie, a dû se rendre au siège du ministère des Affaires étrangères tunisien après le communiqué du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères (Anthony Blinken) sur le processus politique en Tunisie, et après les déclarations inacceptables de l'ambassadeur américain désigné en Tunisie, Joey Hood, selon un communiqué du ministère tunisien.
Le ministre tunisien Othman Jerandi a dénoncé dans le communiqué « une ingérence inacceptable dans les affaires nationales intérieures », et exprimé « la stupéfaction tunisienne après ces déclarations et le communiqué (de M. Blinken) qui ne reflètent pas du tout la réalité de la situation en Tunisie ». Quelques heures auparavant, le ministre Jerandi avait rencontré le président Kais Saied, qui lui avait exprimé son « rejet de toute forme d'interférence dans les affaires internes du pays », soulignant que « la souveraineté de la Tunisie et son indépendance sont au-dessus de tout ».
Plus d’un analyste verrait à travers cette campagne d’ingérence éhontée dans les affaires intérieures des états les plus endettés du monde et ce à la faveur d’une décennie de gouvernance des « printaniers arabes » un chantage destiné à forcer la main de Saeid et à lui faire accepter la normalisation. Mais cette histoire de normalisation, les Yankee devraient à l’heure qu’il est avoir bien compris que cela ne marcherait jamais et que même au Maroc elle n’est qu’un squelette sans âme, le signe étant que les Américains en sont désormais à la recherche d’un autre pays que le Maroc pour organiser l'Africain Lion 2023.
Alors pourquoi cette colère angoissée à l’adresse de la Tunisie?
Il semblerait que la nouvelle constitution ouvrirait la voie à une révision des traités imposés à Tunis par l’OTAN et qui en fait une base grandeur nature de l’Alliance. Sans l’ultra stratégique Etat tunisien, ni le Maroc, ni la Libye ne sauraient pleinement servir les intérêts US/OTAN face à une puissante Algérie qui leur tient tête solidement…Au fait, cela relève d'un défoulement, l'impossibilité à sioniser le Maghreb au contact des faits et de la réalité de ce continent, Américains et sionistes cherchent à le rattraper via des manœuvres d'intimidation. Que devra être le prochain pas de Tunis? La révocation des accords signés avec l'OTAN...