TV

Se mettre à l'abri des missiles d'Ansarallah !

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Eilat: Que cherche Israël en Somalie?

Alors que l’Érythrée longtemps le QG de guerre US/ Israël contre le Yémen vient de mettre à la porte l'entité sioniste, celle-ci s'infiltre en Somalie via un coup d'État US. Pourquoi? 

Dans le golfe Persique, le train de normalisation s’est arrêté net après la réaction de l’opinion publique largement acquise à la Résistance et Tel-Aviv s’en est allé en Afrique chercher de quoi redore le blason pro normalisation. Conjointement à l’opposition de l’Érythrée à la réouverture de l’ambassade d’Israël dans ce pays, des responsables israéliens ont prétendu que la Somalie souhaitait normaliser ses relations avec Israël. Sans compter l’authenticité des propos israéliens, la nouvelle ne pourrait par être anodine avec la position fragile d’Israël dans la région et avec de nombreux problèmes internes et externes auxquels le régime sioniste tente d’échapper.

Situation stratégique de la Somalie

Géographiquement, la Somalie est située dans la Corne de l’Afrique et fait partie des pays bordant la mer Rouge. La Somalie est le seul moyen reliant la Palestine occupée à la mer Rouge par le golfe d’Aqaba, d’où les efforts des Israéliens pour fourrer leur nez en termes économique et sécuritaire dans les pays riverains de la mer Rouge, y compris la Somalie, mais ce n’est pas tout.

Rôle sécuritaire

La question revêt une importance particulière depuis que le mouvement yéménite Ansarallah a pris le contrôle des ports yéménites surplombant la mer Rouge, une mesure qui a semé la panique parmi les responsables israéliens, les obligeant ainsi à frapper à toutes les portes pour entamer des relations avec d’autres pays bordant la mer Rouge.

L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, en tant que deux pays ayant des relations avec Israël marchent dans le sillage d’Israël à preuve leurs efforts pour établir des bases militaires dans les ports de la mer Rouge et dans les pays situés dans la Corne de l’Afrique.

Normalisation de relations  

Bien que le train de la normalisation des relations avec Israël ait été renversé, les autorités israéliennes tentent toujours de faire croire à l’opinion publique la poursuite de cette mesure ratée israélienne. Par conséquent, même si la présidence somalienne dément la nouvelle de la normalisation des relations israélo-somaliennes, les sionistes tenteront d’atteindre leur objectif en recourant à la propagande.

Marché d’armement en Somalie

La Somalie est prise dans des conflits internes depuis des années et est considérée comme l’un des acheteurs sérieux d’armes, ce qui a encouragé les Israéliens à chercher à y créer un marché d’armes lucratif afin d’assurer à la fois leurs avantages économiques et la sécurité maritime israélienne à travers la mer Rouge.

Illusion de la soi-disant collation dirigée par Israël

La nouvelle de l’éventuelle normalisation des relations d’Israël avec la Somalie tombe exactement au moment où l’Amérique veut détourner son attention du Moyen-Orient et de la région du golfe Persique. Par conséquent, l’Amérique et Israël cherchent à créer une coalition dirigée par Israël dans la région afin de pouvoir faire face aux menaces de l’axe de la Résistance. L’entrée de la Somalie sur la scène du jeu pourrait être une rampe de lancement pour approfondir l’influence du régime sioniste dans le Nord et la Corne de l’Afrique, et faciliter la réalisation des objectifs des États-Unis et d’Israël.

Expulsion d’Israël de l’Union africaine

Par ailleurs, Tel-Aviv tente d’approfondir son influence politique et économique dans cette région ainsi qu’au sein de l’Union africaine afin de sortir de son isolement actuel.

Au cours de l’année écoulée, le régime sioniste a fait tout son possible pour devenir membre de l’Union africaine, à laquelle de nombreux pays se sont opposés. Bien que les sionistes y soient présents avec le veto de l’actuel chef de l’Union africaine, mais un plan anti-israélien des pays opposés peut conduire à l’expulsion d’Israël lors de la première réunion officielle de l’Union africaine, d’où l’importance d’un allié d’Israël dans l’Union africaine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV