Des sources kurdes irakiennes ont signalé le crash d'un drone à Erbil, au Kurdistan irakien.
Un drone s'est écrasé dans la province d'Erbil, a confirmé ce mercredi 15 juin le gouverneur d'Erbil, Omed Khoshnaw. Il a souligné : « ce drone s'est écrasé près de la banlieue d'Ankawa à Erbil en raison d'une collision avec une tour Internet et n'a fait ni victime ni dommage. » Rien n’a filtré sur les détails. Il y a quelques heures, des sources irakiennes ont également signalé de lourdes frappes aériennes turques menées dans le Nord irakien. Selon le rapport, une source de sécurité irakienne a annoncé que des drones turcs avaient ciblé « le Conseil populaire de Sinunê » à Sinjar (Shengal) dans la province irakienne de Ninive au nord. La source a ajouté que les drones turcs y ont ciblé plusieurs points.
Toujours selon le rapport, un centre yézidi, qu'Ankara considère comme le siège du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), ainsi que d'autres zones ont été pris pour cible, causant des dégâts matériels aux habitations. Les attaques turques ont également fait trois blessés. Les sources kurdes ont pourtant rapporté des morts et des blessés dans l’attaque de drone turque à Sinjar.« Une attaque de drone turque visant le Conseil populaire de Sinunê à Sinjar a tué ce matin au moins deux personnes, un commerçant et son petit-fils, et fait plusieurs blessés », ont-elles rapporté.
Les images publiées de l’enfant tué dans les bombardements turcs ont provoqué des réactions de colère. Les nouvelles attaques en profondeur de l'armée turque (300 KM), en Irak, bien que menées sous prétexte de réprimer les éléments du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) (considéré comme terroriste par Ankara), ont suscité l’ire des activistes des réseaux sociaux et de certains médias irakiens en raison des pertes civiles qu’elles ont provoquées. Les images des morts civiles en particulier celle d'un enfant a provoqué beaucoup de colère et de réactions dans le pays.
Les sources irakiennes ont déploré le fait que l’armée turque a mené mercredi matin des frappes de drone, et cela sous prétexte de cibler les forces du PKK, contre le bâtiment du Conseil populaire de Sinunê à Sinjar. Ils l’ont qualifié d’agression qui a fait des morts et des blessés dont le bilan humain exact reste incertain.
Pendant ce temps, plusieurs images sur des frappes ont été publiées sur les réseaux sociaux, montrant une fille exhortant les gens à aider sa famille, qui est piégée sous les décombres.
L'armée turque aurait utilisé des drones lors de cette attaque sans précédent, confirment plusieurs rapports.