Cela fait huit ans que le drapeau jaune des Unités de mobilisation populaires (les Hachd al-Chaabi) est apparu pour la première fois dans la campagne contre le groupe terroriste Daech, qui s'est emparé de pans entiers du nord de l'Irak et de l'est de la Syrie en 2014. Après l’apparition de Daech, les combattants des Hachd al-Chaabi, ou Forces de mobilisation populaire, ont gagné l’estime de nombreux Irakiens pour avoir répondu à l'appel aux armes de sources d’imitation chiites du pays. C'est une force multiforme, de loin la seule au monde à attaquer les convois US, les bases militaires US et faire littéralement terroriser les GI's... Plus d'un Etat au monde envierait d'avoir une armée aussi structurée, aussi performante.
C'était en 2014 et Daech, qui avait concentré ses éléments sur les régions du centre puis du sud de l'Irak, recourait à tout crime pour atteindre les frontières orientales du pays.Cependant, la formation des Hachd al-Chaabi a barré la route aux agissements de Daech dans les régions du nord de l'Irak et finalement ce groupe terroriste a été éradiqué. Les Hachad al-Chaabi devraient être définies comme un groupe de Résistance régional. Parce que ses actions en Irak ont conduit à la stabilisation de la région.
Structure juridique des Hachd al-Chaabi
Le Parlement irakien avait voté le 26 novembre 2016, à la majorité des voix, une loi qui ajoutait la force de mobilisation populaire au corps des forces sécuritaires et militaires de l’Irak.
En savoir plus : Irak: les Hachd al-Chaabi en état d’alerte
En effet, le président irakien, de l’époque Fouad Massoum, a signé ce lundi 19 décembre 2016 cette loi qui intègre les Hachd al-Chaabi aux forces sécuritaires irakiennes; la mettant ainsi sous l’autorité du Premier ministre. Le premier article de la loi dit que « les groupes et les entités formant les Hachd al-Chaabi sont considérés légaux et font partie des forces de sécurité d’Irak ».
Élimination de Daech en Irak
Pendant plusieurs années de lutte contre les cellules dormantes de Daech, les Hachd al-Chaabi ont mis en lambeaux son califat autoproclamé. Cette même démonstration de force de Hachd al-Chaabi a poussé certains acteurs, comme les États-Unis, à prendre des mesures pour dissoudre et affaiblir cette organisation. Dans la première tentative, ils (les Etats-Unis et leurs alliés de la région) ont prétendu que l’adhésion des Hachd aux forces armées irakiennes paralysait d’autres groupes et organisations. Dans la troisième étape, ils ont chargé les Hachad al-Chaabi de s’occuper des projets, dont la plupart se focalisent sur l’affaire de la sécurité. Puis ils ont lancé une campagne d’intoxication contre cette organisation avant de l’accuser de mener des activités politico-économiques. Cependant, toutes ces accusations visaient à les affaiblir, et nombre de ces plans ont capoté.
Lutte contre les cellules dormantes de Daech
Les cellules dormantes de Daech sont présentes dans différents secteurs de l'Irak même après l’élimination du soi-disant califat autoproclamé. Les Hachd al-Chaabi mènent actuellement des opérations afin d’éradiquer les cellules dormantes de Daech, déployées dans des zones telles que Salaheddine, Diyala et al-Anbar.
A lire : Des entrepôts d'armes des Hachd frappés
Échec des plans américains
Les États-Unis s’ingèrent dans les affaires militaire, sécuritaire, politique et économique sous forme de formation des forces armées irakiennes. Ils ont déjà établi des ONG sous la forme d'activités de conseil pour rendre le terrain propice à leurs agissements. Ces soi-disant centres d'ONG jouent un rôle de premier plan pour déclencher la guerre douce (SoftWar) et incitent le peuple irakien à déclencher l'émeute et la protestation. Les Hachd al-Chaabi ont agi et mis en échec ces complots américains.
Daech était la machine de guerre des États-Unis, des sionistes et de certains pays de la région pour liquider la Résistance dans la région. Les Etats-Unis et leurs alliés ont instrumentalisé Daech, pour éliminer la Résistance et les gouvernements qui la soutenaient. La disparition de Daech en Irak était en effet l'un des acquis importants des Hachd al-Chaabi.
Formation d'une ceinture de sécurité dans la région
Américains et Israéliens reconnaissent que la ceinture de sécurité de la Résistance commence en Iran et passe en Irak, en Syrie, au Liban et dans les territoires occupés de la Palestine. Ils se sont focalisés sur la Syrie où ils ont fomenté la crise pour renverser le gouvernement du président Bachar Assad.
Les Etats-Unis s’emploient également à faire disparaître les Hachd al-Chaabi pour couper la ceinture de sécurité de la Résistance car elles sont maintenant basées à la frontière occidentale de l'Irak et considérées comme le maillon de la chaîne de l'Iran avec la Syrie et le Liban. Et dire qu'une puissance qui a réussi en l'espace d'à peine deux ans à mettre au pas les USA et à faire en sorte qu'ils fassent profile bas et se retranchent dans leurs bases vient de se doter d'une puissance maritime. Une récente vidéo mettant en scène des unités navales de la Résistance irakienne. Ce sont des unités opérant à Bassora, port stratégique irakien, pétrolier de surcroit que convoite l'axe US/OTAN.