TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 21 mai 2022

Mali: Barkhane en débandade totale

Télécharger 📥

Actualité en Afrique :

  • La Russie dénonce « la politique coloniale de la France au Mali »
  • Le Bénin ouvre une plateforme pédagogique dans le domaine de l’énergie, la première en Afrique de l’Ouest
  • Côte d’Ivoire-AIP/Le ministre de la Défense annonce une amélioration des conditions de vie et de travail des forces de défense à San Pedro
  • Nigeria : la Transmission Company of Nigeria a presque achevé les travaux de la sous-station de 330 kV d’Akure
     

Analyses de la rédaction :

Mali : Barkhane en débandade totale

Décidément, bien que l’axe US-OTAN ait tout fait afin d’empêcher tout rapprochement entre le Mali et la Russie, ces deux parties se rapprochent, et ce, au grand dam des Occidentaux.

Une délégation gouvernementale malienne se trouve à Moscou jusqu'à ce samedi pour évoquer le partenariat entre les deux pays qui se renforce au fil des mois, dans les domaines économique et sécuritaire. Conduite par le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, la délégation malienne comprend également ceux des Transports, de l'Énergie et de l'Économie, notamment. Sa visite à Moscou a été marquée par la rencontre ce vendredi entre Abdoulaye Diop et son homologue russe, Sergueï Lavrov. Ce dernier a plaidé pour l'approfondissement du partenariat politique, économique, et « militaro-technique ».

Sur ce dernier point, le chef de la diplomatie russe a noté la « bonne dynamique » des relations entre les deux pays, malgré des différences dans la communication. Bamako affirme qu'il s'agit d'une coopération sécuritaire entre États, quand Moscou a, à plusieurs reprises, assuré que ce sont des entreprises privées qui opèrent au Mali.

En plein rapprochement du Mali avec l’axe de l’Est, que ce soit la Russie, la Chine ou l’Iran, la France tente en vain de déstabiliser le Mali comme elle peut, et ce, au prix de se ridiculiser aux yeux du monde entier !

Le gouvernement du Mali annonce avoir déjoué un coup d’État perpétré par un groupe d’officiers et sous-officiers dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. « Ces militaires étaient soutenus par un État occidental », selon le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement. De son côté, l’armée malienne, bien que les médias occidentaux veulent faire croire qu’il y a un malaise au sein de ces forces ; « La junte malienne a affirmé avoir déjoué un coup d'État mené par des officiers. Cela illustre-t-il des dissensions au sein des militaires au pouvoir ? », lit-on par exemple sur Deutsche Welle, avance forte et sûre et compte désormais sur ses liens avec la Russie, l’Iran ou encore l’Algérie, pour renaître de ses cendres.

« En conséquence, la Russie se dit prête à augmenter « les capacités de combat des forces armées maliennes ». Surtout que d'après Sergueï Lavrov, le pays fait face à un risque « d'enclaves d'anarchie où vont agir librement des combattants de groupes illégaux armés ». Une critique du bilan de la force française Barkhane et de la France, dont le ministre russe a dénoncé la « mentalité coloniale ».

Le Mali ne s’arrête pas là et dans une récente démarche anticoloniale, l'armée malienne a empêché la mission de l'ONU au Mali de patrouiller à Djenné, dans le centre du pays.

En pleine avancée des forces armées maliennes et des tentatives visant à stopper toute déstabilisation US-OTAN, on annonce le kidnapping de trois Italiens et un Togolais près de Koutiala dans le sud du Mali.

Selon des sources locales, les quatre personnes auraient été enlevées jeudi 19 mai dans la soirée par des hommes armés dans la commune de Sincina, à une dizaine de kilomètres de Koutiala. Une information confirmée à RFI par un élu et un gendarme de la zone.

Côté italien, il s’agirait d’un homme d’une cinquantaine d’années, témoin de Jéhovah qui se fait appeler Zenke Coulibaly, et de ses deux parents âgés d’au moins 70 ans. Ces précisions ont été communiquées à RFI par un témoin de Jéhovah malien de leur entourage. Il n'y a encore aucune information, pour le moment, à propos du Togolais enlevé avec eux. L’enlèvement n’a pas été revendiqué.

Que feraient alors trois personnes assez âgées dans une telle région ? Affaire à suivre. Mais ce qui est sûr c’est que Paris n’a pas le choix, et c’est précisément les Africains qui ne lui laissent plus le choix. Le Mali et même le continent tout entier récupérera sa vraie souveraineté lorsque le cordon avec les puissances coloniales sera entièrement coupé, et c’est entre les mains de la population africaine.

Cameroun : qui veut la tête de Biya ?

Pourquoi RFI tenterait si assidûment à faire croire que Biya est malade ? Voici le reportage diffusé par l'agence néocolonialiste et porte-parole des politiques anti-africaines de l'Occident au sujet du 50e anniversaire de « l'indépendance » du Cameroun.

« Pour le cinquantenaire de la fin du fédéralisme, le chef de l’État camerounais Paul Biya a présidé ce vendredi 20 mai un défilé civil et militaire dans la capitale, Yaoundé. Ce traditionnel défilé, qui n’avait pas eu lieu depuis trois ans en raison de la pandémie de Covid-19, n'a duré qu'une heure trente. Du palais d’Etoudi au boulevard du 20 mai, à Yaoundé, le trajet du cortège présidentiel a été filmé du ciel et retransmis à la télévision nationale. La voiture conduisant Paul Biya était escortée par un impressionnant dispositif de la garde présidentielle. Le président camerounais était à chaque instant sous très haute protection. Tout semblait fait pour qu’aucun signe d’une éventuelle fatigue ne puisse être vu et interprété.

Debout devant le drapeau, le chef de l’État est remonté ensuite dans la voiture à toit ouvrant pour une revue des troupes, avant de s’installer à la tribune officielle aux côtés de la première dame. Tandis que le couple assistait debout au défilé militaire, Chantal Biya, coiffure flamboyante et robe rose, a posé à plusieurs reprises la main sur l’avant-bras de son époux ». Décidément il y a un mot qui domine tout ce reportage, la fin de fédéralisme... on se rappelle comment Trump et son M. Afrique ont tout fait pour recréer une guerre inter-camerounaise à la syrienne avec en toile de fond le démembrement du Cameroun.

 Or le projet qui s'est étalé sur quatre ans avec en perspective ce que les médias dominants n'ont cessé de qualifier de crise anglophone a lamentablement échoué ; l'État et la population camerounaise l'ayant contré le premier en neutralisant totalement les foyers terroristes soutenus dans l'ouest du pays, le second en refusant de porter sa caution aux scénarios de guerre civile concoctés par l'Occident.

Puis cette affaire de défédéraliser le Cameroun, l'État camerounais l'a bien neutralisé aussi à travers une loi de décentralisation votée et appliquée commune par commune. C'est sans doute cette victoire sur l'un des projets les mieux travaillés du clan néocolonial au Cameroun qui pousse les journalistes du RFI à voir à travers Biya un président fatigué trop protégé par sa garde nationale. La France pense-t-elle déjà à sa dernière cartouche à savoir un coup d'État ? 

Il est aussi vrai que depuis les nouveaux accords militaires avec la Russie, la France est en panique, puisque désemparé et déboussolé au Sahel, puis en Afrique de l’Ouest et enfin en Centrafrique, elle sent clairement que la fin de son emprise a sonné dans tout le continent !

L’armée camerounaise tient bon, car elle bénéficie non seulement du soutien de la population, mais surtout, elle est épaulée par les Camerounais vivant dans les zones anglophones et qui n’aspirent qu’à vivre en paix. Il serait temps que Tibor Nagy comprenne que le Cameroun est indivisible. C’est un pays uni et beaucoup plus fort qu’il ne l’imagine !

G5 Sahel : le Tchad pour ou contre ?

Une délégation tchadienne était à Bamako, vendredi 20 mai. Avec un objectif : apaiser les tensions, après la décision du Mali de se retirer de l'alliance politico-militaire du G5 Sahel. Le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, s'est entretenu avec le président malien de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Le Tchad suivra-t-il le chemin du Mali ?

Luc Michel, géopoliticien nous répond.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV