Le chef d’état-major général des forces armées iraniennes est arrivé au Tadjikistan à la tête d’une délégation militaire de haut niveau pour promouvoir et développer la défense conjointe et la coopération militaire avec la République du Tadjikistan, il a été accueilli par le général de division Imam Ali Saberzadeh, chef d’état-major général des forces armées du Tadjikistan et premier vice-ministre tadjik de la Défense et un groupe de responsables militaires tadjiks.
Au cours de la visite, le général Bagheri rencontrera le président du Tadjikistan et visitera les centres militaires et scientifiques des forces armées du Tadjikistan.
Afin de renforcer et de développer la Défense conjointe et la coopération militaire entre les deux pays, une usine de drone entièrement iranien dénommé Ababil-2 a été inaugurée en présence du Chef d’état-major général des forces armées de la République islamique d’Iran (RII) et du général Sherali Mirzo, ministre de la Défense du Tadjikistan à Douchanbé.
Quelle analyse portez-vous sur cette visite et le renforcement des coopérations militaires entre Téhéran et Douchanbé ?
Mikhail Gamandiy-Egorov, analyste-chroniqueur à l’agence Observateur Continental, s’exprime sur le sujet.
Mikhail Gamandiy-Egorov :
« Il s’agit bien sûr d’une visite importante, car ça confirme le niveau des relations entre les deux pays et quand on parle du Tadjikistan, il faut préciser qu’il y a des liens particuliers qui lient ce pays à la Russie.
Aujourd’hui, on voit bien que la Russie, l’Iran et la Chine ont une grande responsabilité stabilisatrice pour les affaires internationales... »