Neuf commandants du groupe terroriste Daech ont été abattus lors d’une opération menée par des forces de sécurité irakiennes contre leur repaire, au nord-ouest d’Irak.
Jeudi 12 mai, un organe médiatique lié au bureau du Premier ministre irakien a fait part d’une opération militaire visant un repaire de terroristes de Daech, dans la province de Ninive, au nord-ouest de l’Irak.
Après l'identification du fief des terroristes par une unité du Renseignement irakien, des avions de la Force aérienne ont bombardé la localité, avec le feu vert du QG des Opérations conjointes, afin de rendre le terrain propice à une offensive terrestre au cours de laquelle un groupe d’effectifs de l’Unité antiterroriste et de forces du Renseignement ont encerclé le repaire.
D’intenses affrontements ont éclaté entre terroristes et forces irakiennes qui sont finalement arrivées à s’infiltrer dans le fief via un tunnel, avant d’abattre neuf commandants du groupe terroriste. Une ceinture explosive a été également découverte et neutralisée de justesse.
Lire aussi: Première attaque de la Résistance irakienne contre un méga convoi de l'OTAN
Par ailleurs, les forces de la 31e Brigade des Hachd al-Chaabi ont tué un terroriste lié à Daech, dans la localité d’al-Baïji, province de Salah ad-Din.
Il y a deux semaines, les Hachd al-Chaabi ont lancé une opération antiterroriste dans les zones montagneuses du nord-est de la province de Salah ad-Din. L’opération a engagé la 22e Brigade des Hachd ainsi que des unités de l’armée irakienne.
Lire aussi : Nouvelle frappe aux missiles tactiques du CGRI contre le réseau israélien dans le nord de l'Irak
Presque cinq ans après la chute du « califat » de Daech, des cellules terroristes sont toujours actives dans des régions désertiques et montagneuses. Quelque 8 000 terroristes de Daech, dont 4 000 sont actifs, sont présents en Irak et un grand nombre se confinent dans des cellules dormantes et attendent pour se réorganiser et passer à l’acte.