Décidément en Irak, c'est l'OTAN qui a pris les relais : À peine quelques jours après la rencontre en Turquie du Premier ministre de la région du Kurdistan irakien avec le président turc, l'armée turque a lancé une vaste opération militaire dite « Griffes-serrure », dans le nord de l'Irak sous prétexte de chasser des éléments du PKK. Leur vraie mission? poursuivre pour le compte des USA d'Israël et de l'OTAN , poussés vers la porte de l'Irak par une Résistance irakienne farouchement à toute occupation étrangère la même politique de pillage et de partage du butin qu'est celle des USA en Irak et en Syrie. Mais quel en est le risque d'une telle démarche? Plus d'un analyste évoquent le risque éminemment mortel d'une confrontation totale Turquie/Résistance.
Mais ce n'est pas tout : Selon des informations non confirmées, le siège des combattants des Unités de mobilisation populaires irakiennes (Hachd al-Chaabi) dans la ville de Bashiqa au nord-est de Mossoul, a été été ce mardi matin 27 avril, frappée par un drone de l’armée turque, a rapporté la chaîne Telegram Sabereen news.
Ankara tiendra-t-il le coup dans une guère d'attrition? Difficile de répondre par oui en ce sens qu'en Irak ce n'est plus les mercenaires de HTC mais les soldats turcs qui en devraient faire les frais.
A ce rythme où compte aller la Turquie? le politicien kurde irakien, Muhammad Amin Penjwini estime que la récente opération militaire turque appelée « Griffes-Serrure » est une préparation à une opération d’envergure qui sera probablement lancée en 2023 pour prendre certaines régions du territoire irakien.
« La Turquie a créé une force militaire turkmène pour prendre le contrôle de Kirkouk. La Turquie envahit le nord de l’Irak sous le prétexte d’éliminer les résidus du PKK dans le nord du pays, mais en vérité Ankara cherche à piller les richesses pétrolières et gazières dans le sud du Kurdistan.
Selon l’expert kurde, l'opération militaire vise à faire pression sur l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) qui s’oppose aux tentatives en coulisse d’exporter le pétrole de la région du Kurdistan vers l'Europe via le territoire turc. Et ce par solidarité avec la Russie. Il semblerait que le plan US/OTAN en Irak va de paire avec ce même plan en Syrie le tout focalisée essentiellement contre la Russie. Mais n'est ce pas une très mauvaise idée que de pousser la Résistance à trancher et prendre partie dans le conflit OTAN/,Russie et faveur de cette dernière ?