TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Pourquoi des attaques anti-OTAN se multiplient-elles en Irak?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat turc dans une tranchée au nord de l'Irak @AA

Décidément en Irak, c'est l'OTAN qui a pris les relais : À peine quelques jours après la rencontre en Turquie du Premier ministre de la région du Kurdistan irakien avec le président turc, l'armée turque a lancé une vaste opération militaire dite « Griffes-serrure », dans le nord de l'Irak sous prétexte de chasser des éléments du PKK. Leur vraie mission?   poursuivre pour le compte des USA d'Israël et de l'OTAN , poussés vers la porte de l'Irak par une Résistance irakienne farouchement à toute occupation étrangère la même politique de pillage et de partage du butin qu'est celle des USA en Irak et en Syrie. Mais  quel en est le  risque d'une telle démarche? Plus d'un analyste évoquent le risque éminemment mortel d'une confrontation totale Turquie/Résistance.

  Tout au long du mois de,mars puis d' avril les  frappes aux drones et aux roquettes de la Résistance ont été canalisées vers des bases d'occupation turque à Mossoul . Leur nombre d'ailleurs aura été nettement plus important que les frappes anti US. L'offensive aérienne et terrestre d'Ankara ayant fait de la Turquie un bouclier de facto pour l'axe US/Israël.  Et cela risque de s'empirer dans la mesure où le Sultan agit en coordination avec Erbil foulant au pied la souveraineté de Bagdad. 

Mais ce n'est pas tout : Selon des informations non confirmées, le siège des combattants des Unités de mobilisation populaires irakiennes (Hachd al-Chaabi) dans la ville de Bashiqa au nord-est de Mossoul, a été été ce mardi matin 27 avril, frappée par un drone de l’armée turque, a rapporté la chaîne Telegram Sabereen news.

Aucun autre détail n'a été rendu public sur cette récente attaque. N'empêche que cela représente une agression et qu'à ce titre elle demande une réponse. Dans un communiqué, le Hezbollah irakien a d'ailleurs, dénoncé l'agression militaire de la Turquie dans le nord de l'Irak comme une violation flagrante de la souveraineté du pays et a déclaré que l'objectif de la Turquie était de faire main basse sur les gisements pétroliers et gaziers de l’Irak. Tout comme en Syrie où  Ankara suit exactement la même politique de pillage en collusion avec US/Israël à cette différence près qu'en Irak la Turquie ne saurait se retrancher derrière la Russie.

Ankara tiendra-t-il le coup dans une guère d'attrition? Difficile de répondre par oui en ce sens qu'en Irak ce n'est plus les mercenaires de HTC mais les soldats turcs qui en devraient faire les frais. 

Une source sécuritaire a rapporté que deux obus de mortier propulsés par fusée ont touché lundi soir une base militaire US/OTAN  au nord de la capitale irakienne. Tirés depuis le quartier Rashidiya à Bagdad, les obus sont tombés sur une zone à proximité de la base militaire de Taji dans le nord de la capitale. La base militaire de Taji est un site militaire utilisée pour l’entraînement des forces aériennes par US/OTAN. Les groupes de Résistance irakiens ont averti que les attaques contre les troupes américaines et alliés se poursuivraient tant qu’elles ne se retirent pas complètement d'Irak. 

A ce rythme où compte aller la Turquie?  le politicien kurde irakien, Muhammad Amin Penjwini estime que la récente opération militaire turque appelée « Griffes-Serrure » est une préparation à une opération d’envergure qui sera probablement lancée en 2023 pour prendre certaines régions du territoire irakien.

« La Turquie a créé une force militaire turkmène pour prendre le contrôle de Kirkouk. La Turquie envahit le nord de l’Irak sous le prétexte d’éliminer les résidus du PKK dans le nord du pays, mais en vérité Ankara cherche à piller les richesses pétrolières et gazières dans le sud du Kurdistan.

Selon l’expert kurde, l'opération militaire vise à faire pression sur l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) qui s’oppose aux tentatives en coulisse d’exporter le pétrole de la région du Kurdistan vers l'Europe via le territoire turc. Et ce par solidarité avec la Russie. Il semblerait que le plan US/OTAN en Irak va de paire avec ce même plan en Syrie le tout focalisée essentiellement contre la Russie. Mais n'est ce pas une très mauvaise idée que de pousser la Résistance à trancher et prendre partie dans le conflit OTAN/,Russie et faveur de cette dernière ? 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV