Selon le site web Defense blog les Marines américains ont mené une formation antiaérienne près de Yuma, en Arizona pour abattre des hélicoptères militaires russes.
La marine américaine n’a pas précisé le type exact d’armes anti-hélicoptères utilisées dans l’exercice pour des raisons de sécurité, mais le Corps des Marines américain aurait utilisé un système de défense aérienne léger et autonome FIM-92 Stinger pour abattre des hélicoptères russes y compris le Mi-24 Hind.
Le missile Stinger a été introduit dans l’unité au milieu des années 1970. C’était l’un des premiers missiles sol-air à basse altitude de son époque.
Le système d’arme Stinger de Raytheon a fait ses preuves au combat pour fournir une défense aérienne supérieure aux forces hautement mobiles d’aujourd’hui.
Le Mil-24 est un type d’hélicoptère de combat lourd russe. En plus d’être équipé de plusieurs d’artillerie et de lance-roquettes, l’hélicoptère de transport Mil-24 a la capacité de transporter huit équipages et à ce titre il est supérieur à tous les hélicoptères de chasse.
Conçu par Mil, un des principaux constructeurs russes d’hélicoptères, Le Mil- a été utilisé par l’Union soviétique et plus de 30 autres pays depuis 1972. Les anciens pilotes soviétiques ont surnommé l’hélicoptère le char volant faisant référence à sa puissance de feu élevée, à son endurance et à son blindage contre les attaques.
Le gouvernement américain a envoyé une grande quantité d’aide militaire à Kiev pour aider l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie, notamment diverses armes lancées à l’épaule, dont le missile antichar Javelin et les missiles antiaériens Stinger.
« Les missiles Javelin et Stinger se sont avérés très, très efficaces dans cette guerre », a récemment déclaré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.
Des responsables militaires américains ont déclaré que les armes étant vitales pour les forces ukrainiennes pourraient être utilisées par les forces terrestres de l’Ukraine pour viser des cibles à courte portée.
Les autres armes et équipements militaires envoyés en Ukraine comprennent des drones marins de surfaces motorisés et des drones de combat, des lance-grenades, des fusils, des pistolets, des mitrailleuses, des uniformes militaires, des casques blindés, des patrouilleurs, du matériel médical, du matériel de protection chimique, biologique, radiologique et nucléaire et du matériel de déminage.