TV

Chine : divulgation de nouvelles variantes de Covid

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des laboratoires biologiques américains en Ukraine.(Photo d’illustration)

Biden menace désormais la Chine ouvertement pour cause de soutien apporté à la Russie. Les USA ont-ils déjà mis la main à l'œuvre?

La divulgation de nouvelles variantes de Covid émergentes en Chine et la montée d'une souche potentiellement plus transmissible au Royaume-Uni ont remis en lumière le risque continu de virus.

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré qu'un hybride de deux souches d'omicron - BA.1 et BA.2 - qui a été détecté pour la première fois au Royaume-Uni et surnommé XE pourrait être la variante la plus transmissible à ce jour. On estime qu'il se propage 10 % plus facilement que le BA.2, qui lui-même était plus transmissible que l'omicron d'origine réputé pour sa facilité de pénétration. La variante XE, comme on l’appelle, a jusqu’à présent été détectée chez 637 patients dans tout le pays, selon les dernières statistiques de l’ Agence britannique de sécurité sanitaire.

Lire plus: Ce que mijotent les USA dans les laboratoires Ukrainiens

Pendant ce temps, en Chine, les autorités ont divulgué deux nouvelles sous-variantes d'omicron qui ne correspondent à aucune séquence existante. On ne sait pas si les infections étaient des événements ponctuels de peu d'importance, ou si elles peuvent être le signe de problèmes à venir.

Moscou : Washington dispose de 60 laboratoires "biologiques militaires" dans les régions frontalières de la Russie et de la Chine

Moscou a annoncé que les États-Unis renforçaient leurs capacités militaires biologiques à travers le monde, profitant des lacunes de la législation internationale, dont une soixantaine de sites dans des régions limitrophes de la Russie et de la Chine. Lors d'une réunion informelle du Conseil de sécurité de l'ONU, le commandant des forces de protection radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, Igor Kirillov, a déclaré qu '«il existe environ 60 sites dans les régions frontalières de la Russie et de la Chine, qui ont été modernisés depuis 2005 aux dépens de l'administration militaire américaine.

Citant des données du ministère chinois des Affaires étrangères, Kirillov a noté que le Pentagone supervise aujourd'hui 336 laboratoires dans 30 pays en dehors de la juridiction nationale. Kirillov a ajouté : « Les principaux sous-traitants du département américain de la Défense sont Metabiota, Blake and Fitch et CH-to-M-Hill, qui sont chargés de construire des installations biologiques et de fournir des équipements aux laboratoires biologiques du Pentagone dans le monde entier. Le montant total du financement a dépassé les 5 milliards de dollars des organisations contractantes depuis 2005.

Le porte-parole présidentiel russe, Dmitry Peskov, a annoncé ce mercredi 6 mars, que les laboratoires biologiques américains soulèvent de nombreuses questions non seulement pour la Russie, et qu'ils ne sont pas transparents, et que les États-Unis sont obligés de fournir des informations complètes à leur sujet.

En savoir plus: Les USA pourront mettre en danger la Défense stratégique russe?

Le 31 du mois dernier, la coprésidente de la commission parlementaire russe chargée d'enquêter sur les activités des laboratoires biologiques en Ukraine, Irina Yarovaya, a annoncé que les recherches menées par la partie ukrainienne seraient évaluées comme une menace pour la Russie et l'Ukraine elle-même, ainsi que la communauté mondiale.

La semaine dernière, la Douma d'Etat et la Fédération de Russie ont adopté une résolution sur la création d'une commission mixte chargée d'enquêter sur les activités des laboratoires biologiques en Ukraine. Selon le président de la Douma d'État, Viatcheslav Volodine, dans le cadre de cette enquête, la sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland, devrait être parmi les premières à être interrogée.

 

 

 

 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV