TV

Ya-Ali, le missile des Sukhoi iranien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le missile de croisière Ya-Ali peut être installé sur divers types d'avions de chasse. ©Tasnim

Alors que l’atrocité du régime sioniste contre le peuple palestinien a provoqué l’indignation mondiale de sorte que l’ONU a éprouvé sa vive préoccupation concernant les mesures israéliennes dans la bande de Gaza, voici le chef du régime sioniste Isaac Herzog qui selon le journal Israel Hayom lors de sa visite dans la ville française de Toulouse a appelé la communauté internationale à s’unir contre l’Iran avant qu’il ne soit trop tard.

Il est à noter que les propose sans fondement de Herzog interviennent dans un contexte où Le CGRI en représailles au martyre de deux ses conseillers militaires en Syrie assassinés lors de frappe israélienne, a pris pour cible avec une salve de 12 missiles une base du Mossad à Erbil en Irak.

Les frappes au missile visant les bases secrètes israéliennes à Erbil, bien qu’elles soient un coup dur à Tel-Aviv, ne constituent toutefois pas la vengeance que l’Iran avait promise pour l’assassinat de ses conseillers militaires en Syrie.

Les affirmations de Herzog mettant l’accent sur le mot tard révèlent belle à bien la panique croissance israélienne d’effondrement du régime sioniste comme en témoigne la récente mesure de Tel-Aviv pour acheter de grandes quantités de matériel militaire par crainte de l’Iran et du mouvement de résistance libanais, le Hezbollah.

C’est dans ce contexte que le général Amir Abazar Jokar le commandant de la zone centrale de défense aérienne de l’Iran a brossé un tableau de la capacité élevée de défense aérienne du pays.

« La défense aérienne des forces armées avec le commandement de la base de défense aérienne de Khatam al-Anbia et en coordination avec le réseau intégré de la défense antiaérienne du pays a assuré la sécurité des centres nucléaires du pays en particulier ceux de Bushehr, Natanz et le complexe nucléaire iranien de Fordo en y déployant de divers type d’arme y compris des systèmes de missile et de l’artillerie », a-t-il déclarée concernant les mesures prises par la défense aérienne de l’Iran pour faire face au moindre agissement de l’ennemi contre les installations nucléaires du pays.

Faisant état du déploiement de systèmes de défense aérienne dans 3 700 points du pays, il a souligné que la DCA iranienne était équipée par les radars les plus modernes de différentes portées étant capables d’identifier et d’intercepter toute cible hostile dans l’espace aérien du pays.

Il a poursuivi que l’industrie de la défense du pays avait atteint l’autosuffisance totale dans le domaine de la conception et de fabrication de divers types de radar de sorte que l’Iran se classe au sixième rang mondial dans ce domaine.

Il a également indiqué que la défense aérienne du CGRI et de l’armée avait fait de grands progrès remarquables dans le domaine de la conception et de la fabrication de divers systèmes de missile ce qui a pris les experts militaires du monde au dépourvu.

L’un des missiles dont dispose la défense aérienne de l’Iran est le missile de croisière Ya-Ali.

Le missile de croisière à 100 % iranien Ya-Ali a été présenté au grand public en mai 2014, lors d’une exposition des acquis de la Force aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique. Ya-Ali porte une ogive de 200 kilogrammes et il a une portée de 700 kilomètres.

Le général de brigade Hajizadeh a annoncé, lors du dévoilement que le missile de croisière Ya-Ali, capable d’être lancé depuis des rampes terrestres, pourrait s’installer sur les avions de combat Soukhoï Su-22 dont dispose le Corps des gardiens de la Révolution islamique.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV