TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

"Il y a un plan pour diviser le Maroc en 5 États et tout peut commencer à Dakhla"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une délégation de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, le 18 février 2022.

Que mijotent les Américains à Dakhla, cette région ultra stratégique à deux pas du Sahara où ils ont ouvert un consulat et qu'ils convoitent pour ses larges cotes avec l'Atlantique et surtout pour sa disposition très particulière apte à accueillir une méga base navale? Au fait, al question a tout lieu d'être posée depuis que les Yankee y mène un forum dit économique avec en toile de fond des "projets d'investissements" à Dakhla, projet qu'on s'en doute serviraient de paravent à toute sorte d'ingérences y compris militaire. Qu'en dit la presse . 

 "  La ville de Dakhla, abritera, les 8 et 9 mars, le Forum d’investissement Maroc-USA, en vue de renforcer les liens économiques, promouvoir la région et faire connaître ses potentialités et opportunités d’investissement auprès des investisseurs et opérateurs américains, a-t-on appris du site web marocain Barlamane. En effet ce Forum vise à consolider la coopération bilatérale et à développer de nouveaux investissements directs américains, dans les domaines de l’agriculture, le tourisme ou encore les mines et les énergies renouvelables, précise un communiqué des organisateurs. Soit des secteurs clés qui ouvrent grand les portes de la sécurité nationale du Maroc aux Américains. 

La presse ajoute : " Cet événement  en apparence à vocation économique sera marqué par la présence de plus d’une vingtaine d’hommes d’affaires leaders dans les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de la finance et des technologies médicales. Des panels sectoriels seront organisés avec les professionnels du secteur public et semi-public, mettant l’accent sur le climat des affaires de la région et de ses potentialités de développement, dans le cadre de la stratégie globale d’investissement du Royaume. Ces panels porteront sur le commerce et l’industrie, le tourisme et l’artisanat, le port atlantique et la logistique, l’agriculture et la pêche et les énergies renouvelables et les mines."

Au fait, le tourisme, l'industrie ou l'énergie renouvelable ne sont que des couvertures pour masquer le centre d'intérêt Us à travers une telle initiative à savoir le secteur portuaire et logistique. Disons que les Américains l'ont appris au Maghreb il faut avancer visage couvert car les Maghrébins savent bien lire entre les lignes. Histoire de se baliser le terrain, Cet événement sera aussi "riche en rencontres networking, en plus des visites de projets phares de la région". Histoire de tater le terrain sans doute. 

Le projet d'une "américanisation" de Dakhla tombe d'ailleurs à point nommé puisque Biden s'apprête selon des congressistes US à vendre des missiles JDAM au Maroc, déterminée à tendre encore davantage les liens avec le voisin algérien. 

Selon l’Algérie presse service (APS), des membres du Congrès américain ont appelé le président Joe Biden à ne conclure aucun accord d'armement avec le Maroc sur fond de craintes quant à l'utilisation de ces armes contre le peuple sahraoui. N'est-ce pas que les Américains deviennent curieusement marocanophobe après des mois de forcing dans le sens d'une reconnaissance de la marocanité du Sahara, des millions de contrats d'armement imposé à Rabat en ce sens et ce ,dans le cadre d'une normalisation avec Israël qui a permis à ce dernier de s'infiltrer le territoire marocain en profondeur , les services de sécurités et autres domaines vitaux du pays? 

Dans une lettre adressée récemment à Joe Biden, onze membres du Congrès américain se disent "préoccupés" par la politique des États-Unis au Sahara occidental, et par les accords sur la vente d'armes au Maroc, conclus entre Washington et Rabat. Les signataires rappellent, dans leur missive, que l'ancienne administration américaine avait déjà informé en décembre 2020 le Congrès américain de la vente d'armes américaines pour un montant d'un milliard de dollars au Maroc dont quatre drones MQ-9B Skyguardian et des munitions JDAM. Et la signature de cet accord est prévue sous l'actuelle administration.

Et si toutes ces démarches ne visaient qu' à récompenser la défaite US/Israël à déclencher une guerre Maroc/Algérie par quelque chose d'autres qui aurait les mêmes impacts dévastateurs sur la sécurité au Maghreb? La désormais omniprésence du Mossad au royaume et ce, dans le cadre des accords dits de sécurités pourraient renvoyer à ce même objectif.  

En savoir plus : Pourquoi Israël a-t-il poussé à Rabat à consommer son divorce avec l'Iran?

Lors d'un discours du samedi 5 mars dans la ville d'Errachidia, la secrétaire générale du Parti socialiste unifié, Nabila Mounib, a déclaré qu'il existe certains partis visant à démembrer le Maroc en plus de cinq régions.

La parlementaire a averti que ces partis viseraient l'intégrité territoriale du Maroc estimant que son pays était menacé par des "pays impérialistes" qui ont été à l'origine du chaos en Afghanistan, en Irak, au Yémen et en Syrie, selon ses propres termes. D’après cette députée du Parlement marocain, les "pays impérialistes" sont en train d'intégrer le Maroc dans leur plan, alors qu’ils s’emploient à le diviser en au moins cinq régions.

Elle a souligné qu’il incombe au peuple marocain de s’unir face à ce complot.

Selon une étude réalisée par le Centre Bensaid Aït Yedder, en coordination avec d'autres institutions, le Maroc a besoin d'un patriotisme renouvelé, représenté par le patriotisme et l'engagement afin de sortir de la crise actuelle. En février, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation sollicite l’appui des parlementaires. Dans une lettre ouverte, l’ONG demande aux députés et conseillers de voter contre le projet de loi n°47.21, portant approbation de l’accord relatif aux services aériens entre le gouvernement marocain et Israël, signé à Rabat le 11 août 2021.

Un texte que le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch avait adopté, au même titre qu’un autre accord sur la coopération culturelle et sportive avec l’entité sioniste, lors de sa réunion du 16 octobre, soit trois jours après avoir obtenu la confiance de la Chambre des représentants.

Dans sa missive, le Front rappelle que des conseillers parlementaires avaient vivement protesté, en octobre 2017, contre la présence à Rabat d’une délégation israélienne conduite par Amir Peretz dans le cadre d’une conférence organisée par l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée en partenariat avec l’Organisation mondiale du commerce sur le thème : «Faciliter le commerce et les investissements dans la région méditerranéenne et africaine».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV