« Poutine peut encercler Kiev avec des chars, mais il ne gagnera jamais le cœur et l’âme du peuple iranien », a dit Biden. Mais était-ce réellement un lapsus? Alors que les pourparlers de Vienne sur la levée des sanctions contre le pétrole iranien entrent dans la phase finale et que plus d'une source affirment le besoin criard des États-Unis du pétrole iranien pour contrôler le prix des cours, Biden pourrait avoir révélé tout simplement et via ce lapsus son inquiétude de voir Téhéran et Moscou se rapprocher chaque jour davantage.
En effet, plus d'un observateur relève le fait que le train draconien de sanctions imposées à la Russie ne vise pas que les liens Europe/Russie et que les coopérations irano-russes en voie d'extension pourraient en partie les expliquer. Mais les USA se sont-ils trompés de cible? Israël vient d'annoncer ses pertes liées aux sanctions à des milliards de dollars.
Alors que l'opération militaire russe en Ukraine s'étend et que les États-Unis et de nombreux pays occidentaux ont imposé des sanctions financières et bancaires à la Russie, l'administration de Washington a « averti » Israël de faire attention au transfert des biens des oligarques russo-israéliens via Israël. Les oligarques, notamment en Russie, désignent des personnes riches et très riches qui ont une influence politique au Kremlin ou en sont très proches.
Dans le cadre des sanctions imposées par les États-Unis, l'Union européenne et certains autres pays, les avoirs d'un certain nombre d'hommes d'affaires russes ont été sanctionnés et bloqués. Certains de ces riches Russes, qui sont juifs, ont depuis longtemps le passeport israélien.
Mais le site Internet israélien Walla News rapporte que « beaucoup de fortunes qui ont été sanctionnées par les États-Unis et l'Union européenne ces derniers jours ont des comptes bancaires, des biens et des affaires en Israël ».
Selon les médias israéliens, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid, a appelé les autres ministres à « s'assurer que les banques israéliennes ne deviennent pas un endroit pour cacher l'argent des personnes sanctionnées ».
Dans ce droit fil, le journal Haaretz a écrit que « l'invasion de l'Ukraine par la Russie a incité les États-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres pays à imposer des sanctions à la Russie, ce qui pourrait affecter négativement divers secteurs de l'économie israélienne, ainsi que des entreprises israéliennes opérant en Russie ».
« Une entreprise israélienne qui coopère avec les parties sous embargo peut avoir des difficultés à faire du commerce avec les Américains ou les Européens et peut être poursuivie à Washington et en Europe », précise Haaretz.
Israël sanctionné collatéralement par les USA?
Un haut responsable du gouvernement israélien a confirmé lundi soir que les États-Unis avaient averti Israël que les oligarques russes ne devaient pas utiliser les canaux israéliens pour détourner leurs capitaux et leurs actifs vers la Russie et l'Occident.