TV

L'Irak se rapproche aériennement de l'axe Chine-Pakistan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Avion de chasse pakistanais, JF-17 Block. (Archives)

L’armée de l’air irakienne sera équipée d’avions de combat JF-17 Block fabriqués au Pakistan et se débarrassera des chasseurs américains qui se sont avérés inefficaces pour assurer la sécurité de l’espace aérien de l’Irak.

D’après Defense.Net, l'Irak a signé un accord avec le Pakistan pour l'acquisition d'un certain nombre de chasseurs JF-17 Block, le ministre irakien de la Défense, Juma Anad, affirmant : « Nous avons signé un contrat avec une société pakistanaise pour acheter l'avion. »

L’accord fait suite à la conclusion d’un contrat entre l’Irak et une société pakistanaise pour l’achat de drones à la capacité de guerre électronique et dotés de système de communication avancé censés être utilisés pour protéger les bases de l’armée irakienne, la zone verte et l’aéroport international de Bagdad.

Plus tôt, en décembre 2021, des sources militaires irakiennes de haut rang avaient annoncé l'approbation d'un plan de 100 millions de dollars pour acheter des drones turcs Bayraktar.

A rappeler que des médias pakistanais avaient auparavant fait état des pourparlers entre Islamabad et Bagdad pour l'achat de 12 avions de combat JF-17 Block d'une valeur de 664 millions de dollars. L'annonce a été faite bien avant le déroulement d'intenses négociations entre les deux parties au cours des années 2020 et 2021.

Déjà en mai 2021, le général Juma Anad a effectué une visite au Pakistan au cours de laquelle il s’est entretenu avec des responsables pakistanais au sujet de l’intérêt de l’Irak à se doter de ce type d’appareils.

Plus tôt, un journal pakistanais avait fait état des pourparlers aboutis entre l’Irak et le Pakistan sur l’achat du chasseur à l’issue de la visite d'une délégation de la défense irakienne dirigée par le commandant adjoint de l'armée de l'air irakienne.

A présent, l'Irak fait face à des défis majeurs pour la maintenance des 34 avions de combat F-16 fabriqués aux États-Unis de sorte que la flotte de chasseurs irakiens F-16 reste clouée au sol, selon les médias. Environ 20 d’entre eux sont en bon état de vol mais manquent d'armes vitales telles que des missiles air-air et air-sol.

Au plus fort du retrait des troupes américaines d’Irak, le gouvernement irakien a souligné être capable d’assurer la sécurité de son espace aérien, affirmant que le scénario afghan ne se reproduira pas dans le pays, d’après The Independent.

« Les forces de sécurité sont pleinement préparées et capables d'assurer la sécurité du pays », a déclaré le chef d’état-major de l’armée irakienne, le général Abdel Amir Yarallah, notant que les forces américaines avaient déjà cessé de soutenir l’armée irakienne en mai 2021.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV