TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient

Le ministre azerbaïdjanais de la défense en Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La rencontre entre le chef d'état-major général des forces armées iraniennes, le général Bagheri (G) et le ministre de la Défense de l'Azerbaïdjan Zakir Hasanov. ©Iran Press

Extraordinaire ! Fin 2021, Bakou cherchait à l’incitation de l’axe Israël/Turquie a déclencher la guerre contre son voisin du sud. En 2022, il est question d’une assistance militaire iranienne dans le Haut-Karabakh, d’un pont qui transiterait les marchandises ukrainiennes vers la Russie...

Le général Bagheri, lors de la rencontre avec le ministre de la Défense de l’Azerbaïdjan, a décrit le régime sioniste comme une menace pour la sécurité de la région.

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général Bagheri a déclaré : « La présence du régime sioniste dans la région est un facteur de désolation et de menace pour la sécurité et la stabilité des pays de la région ».

Le général de division Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées, a déclaré, mardi 25 janvier, lors d’une rencontre tenue en Iran avec le ministre azerbaïdjanais de la Défense, le général Zakir Hasanov : « J’espère que votre visite en Iran sera une bonne occasion de développer et de renforcer les relations entre les deux pays, notamment sur les questions de défense, techniques et militaires. »

Se référant à la politique de la République islamique d’Iran de s’opposer à toute occupation, le chef d’état-major des forces armées a déclaré : « La libération des territoires occupés de l’Azerbaïdjan, qui a eu lieu après trois décennies, a plu au Leader de la Révolution islamique et au peuple iranien. »

« Les terroristes en Syrie et en Irak ont ​​été vaincus, mais pas détruits. Ces terroristes tentent de se répandre dans la région, notamment en Afghanistan, dans le Caucase et en Asie centrale, d’où la coopération des pays de la région pour y faire face », a-t-il ajouté.

Lors d’une rencontre à Bakou avec une délégation iranienne de haut rang conduite par le ministre iranien du Transport et de l’Urbanisme, Rostam Ghasemi, le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a fait état mardi du désir de l’Azerbaïdjan quant à la participation des entreprises iraniennes à la reconstruction des terres libérées.

Faisant état d’un bon potentiel pour le développement de la coopération dans le domaine du transport, Ghasemi a déclaré que la facilitation du trafic frontalier entre la République d’Azerbaïdjan et l’Iran était également en phase d’étude.

Lors de cette rencontre, l’accord pour la construction d’un pont routier sur la rivière Astarachay à la frontière entre les deux pays a été signé à Bakou par les deux parties.

« La construction de ce pont sera achevée d’ici la fin de l’année », a déclaré le vice-Premier ministre Şahin Mustafayev lors de la cérémonie de signature de l’accord.

« Au cours des 11 premiers mois de l’année 2021, le bilan des échanges commerciaux et celui du transport routier a reconnu respectivement une croissance de 30 % et de 62,5 % respectivement », a annoncé Şahin Mustafayev.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV