TV

Kazakhstan: la Chine dénonce les rebelles

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
émeutes et troubles à Almaty, au Kazakhstan. ©Reuters

La Chine s'oppose aux forces étrangères qui créent délibérément des troubles au Kazakhstan et organisent une « révolution de couleur », a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping.

Xi a fait ces remarques dans un message verbal adressé au président kazakh Kassym-Jomart Tokayev, dans lequel il a exprimé ses sincères condoléances pour les récentes émeutes de grande ampleur au Kazakhstan, qui ont fait de nombreuses victimes et causé de lourdes pertes matérielles.

Xi a souligné que la Chine est opposée à toute force qui porte atteinte à la stabilité du Kazakhstan, menace sa sécurité ou détruit la vie paisible de son peuple.

Cette nouvelle intervient alors qu'une alerte a été émise au cosmodrome de Baïkonour en raison du risque d'une attaque par des radicaux armés. Selon l'agence de presse russe Avia.pro, on sait actuellement que le niveau d'alerte a été porté à "bleu", ce qui implique un niveau accru de danger terroriste, car selon certaines informations, les radicaux armés qui ont organisé des attaques contre les forces de sécurité et l'armée dans la région de Kzyl-Orda au Kazakhstan essaient de prendre le contrôle de Baïkonour et de ses infrastructures.

On sait qu'un niveau accru de menace terroriste a été relevé à la demande de l'administration, alors qu'en plus de renforcer considérablement la sécurité de cette installation stratégique, on sait que des observatoires et des barrages routiers supplémentaires ont été mis en place. Le niveau accru de menace terroriste a été augmenté pour la période du 7 au 19 janvier 2022 et, à en juger par certaines données non officielles, environ un millier et demi de militaires russes sont impliqués dans la garde des installations du cosmodrome, ce qui indique que le risque d'attaque du cosmodrome est vraiment très élevé.

Les experts n'excluent pas que les radicaux puissent organiser un sabotage, car il existe dans la région un grand nombre de structures qui affectent fortement le travail de Baïkonour, notamment les réseaux de communication, les divers réseaux routiers, etc.

Selon les données officielles, la situation à Baïkonour est calme, cependant, selon le journal Moskovsky Komsomolets, les employés de cette installation stratégique signalent un réel danger et ne se sentent pas protégés.

Par ailleurs, trois explosions ont été entendues ce vendredi dans la partie nord d'Almaty, au Kazakhstan, ont indiqué des sources d'information basées au Kazakhstan. Les journalistes de l’agence de presse russe Sputnik déployés au Kazakhstan ont annoncé que ces trois explosions avaient été entendues dans la partie nord de la ville kazakhe d'Almaty, suivies d'une odeur de produits chimiques qui se propage dans l'air.

Les détails des explosions n'ont pas encore été communiqués, et on ne sait rien quant à la cause de l'incident.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV