Un média chinois pense que les négociations nucléaires iraniennes à Vienne ont mis en cause l’hégémonie américaine.
L’édition en ligne du quotidien chinois a écrit : « La question nucléaire iranienne et la situation prévalant dans les négociations de Vienne dévoile la situation difficile à laquelle se heurtent les États-Unis. » La source en anglais indique que « l'ère de la domination du dollar américain est révolue » et qu'il est temps pour toutes les parties concernées pour discuter de la façon dont toutes les parties négociatrices puissent se débarrasser de l’hégémonie américaine.
Le journal chinois se réfère à la tenue du huitième cycle de pourparlers à Vienne entre l'Iran et le groupe 4+1 (Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) et écrit à cet égard : « Les observateurs pensent que les puissances européennes interviennent activement entre l'Iran et les États-Unis pour leurs propres intérêts, alors qu’en raison de l'attitude arrogante de Washington, l’avenir des négociations est dans un halo d’incertitude ».
« La Chine pense que les États-Unis devraient lever les sanctions unilatérales et illégales et la pression de ces sanctions et revenir sur la bonne voie en adhérant à l'accord nucléaire iranien et respecter les résolution du Conseil de sécurité de l'ONU », précise la source.
« Les États-Unis sont, écrit The Global Times, responsables de la crise en cours, d’autant plus que son retrait unilatéral de l’accord nucléaire et la réimposition de sanctions économiques contre l'Iran ne sont rien d'autre qu'un comportement imprudent et maladroit. »
Le rapport rappelle : « Il est impossible que les parties concernées veuillent mener à bien le dossier nucléaire iranien en se soumettant aux demandes hégémoniques des Etats-Unis ».
Selon The Global Times, si les autres parties parviennent à un consensus et que les États-Unis sont disposés à lever les sanctions imposées à l’Iran, ce sera la base à laquelle Téhéran décidera de tenir complètement ses engagements conformément à l’accord nucléaire. De plus, les négociations sur le programme nucléaire de l'Iran pourraient servir de rappel au monde que d'autres pays doivent établir un nouveau système de commerce et de règlement des changes pour contourner les sanctions unilatérales américaines.
Le journal ajoute : « Comme le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, le dit, Téhéran souhaite que toutes les sanctions soient levées afin que le pétrole iranien puisse être vendu facilement et sans entrave ».
« Sans la domination du dollar américain, l'Iran pourrait revenir à l’accord nucléaire », ajoute le rapport, affirmant : « Entretemps, il y a une inquiétude sérieuse selon laquelle même si l'administration Biden accepte de revenir à l'accord de 2015, la prochaine administration américaine, dirigée éventuellement par un Républicain, veuille se retirer à nouveau de l’accord et reprendre dans mesures punitives contre la RII ».
Dans une autre partie du rapport, The Global Times écrit : « Combien de pays peuvent garantir que les problèmes auxquels l'Iran est confronté aujourd'hui ne leur arrivent pas à l'avenir ?»
« La communauté internationale a besoin d'un consensus mondial pour mettre fin à la domination du dollar US. Bien sûr, ce n'est pas facile, mais le monde doit commencer à réfléchir à la façon de le faire d’une certaine ou d’une autre ».