TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 30 octobre 2021

Burkina: les Forces de défense populaires frappent fort

Télécharger 📥        Podcast 🎧

Alors que le Mali et le Niger continuent à être massivement infiltrés par les agents terroristes liés aux services secrets occidentaux, au Burkina, le président a choisi de capitaliser tout sur la jeunesse et d'élargir cette excellente et extraordinaire idée des forces populaires pour appuyer l'armée nationale, au lieu d'aller chercher des mercenaires étrangers, façon de multiplier les ingérences de déstabilisations.

Actualité en Afrique :

  • Gabon : cinq ans de prison pour Brice Laccruche Alihanga, ex-bras droit du président Ali Bongo ;
  • Kenya : Franck Riester salue des avancées dans les projets de la France avec Nairobi ;
  • La Namibie veut lancer un fonds souverain grâce aux revenus issus de l'exploitation de ses ressources naturelles ;
  • Sommet du CPS de l’Union africaine : adoption de la proposition de l’Algérie sur les catastrophes naturelles.

Analyses de la rédaction :

1. Burkina Faso : Barkhane verrouillée 

Cette région des trois frontières est un os dans la gorge de l'axe colonial...

 Alors que le Mali et le Niger continuent à être massivement infiltrés par les agents terroristes liés aux services secrets occidentaux, au Burkina, le président a choisi de capitaliser tout sur la jeunesse et d'élargir cette excellente et extraordinaire idée des forces populaires pour appuyer l'armée nationale, au lieu d'aller chercher des mercenaires étrangers, façon de multiplier les ingérences de déstabilisations...

Le sommet du président Kaboré avec la jeunesse burkinabée alors même que la France, force d'occupation totalement défaite au Sahel, animait un sommet de la honte Afrique France à Paris en est bien le signe.

D'où cette décision urgente de l'axe US/OTAN à mettre les bouchés doubles à faire entrer massivement les espions sous couverture humanitaire dans la région des trois frontières. Et un peu comme ici au Moyen-Orient c'est l'Allemagne et ses services secrets connus pour leur "efficacité " qui sont chargés de la tâche....

« Depuis son siège de Nouakchott, en Mauritanie, le G5 Sahel a lancé jeudi «La Facilité G5 Sahel », un programme pour aider les populations de la région des trois frontières qui vivent dans un grand dénuement. Le gouvernement allemand soutient le projet, avec un financement de 50 millions d’euros.

Les conditions de vie des populations de la zone ouest-africaine des trois frontières sont déplorables à cause d’une présence terroriste marquée, qui occasionne des affrontements armés incessants depuis plusieurs années. Pour leur venir en aide, le G5 Sahel a lancé jeudi un vaste programme social visant à y combattre les inégalités et la pauvreté. Un fonds initial de 50 millions d’euros a été octroyé à cet effet par l’Allemagne, lit-on dans les médias.

La présence de l’Allemagne dans ce projet veut dire le renseignement allemand et donc la capacité de ce renseignement à appuyer les réseaux terroristes en termes d’informations, à créer des cellules terroristes rampantes et donc de faire tout un travail d’espionnage dans la base mentionnée.

La résistance populaire sahélienne a vaincu les armées classiques occidentales, un Occident qui tente en ce moment par ruse à la dénaturer et à proposer une contrepartie, d’où l’activisme du système de renseignent avec l’Allemagne.

Et dire que l'axe US/OTAN n'a pas honte non plus de brandir encore le nom du G5 Sahel, et ce, en dépit de plus de 7 ans d'occupation française du Mali pour cette nouvelle opération destinée à trouver une assise dans cette région, et à s'en servir à titre de foyer destiné à déstabiliser massivement tout le Sahel.

Mais cet axe oublie, ou fait semblant d’avoir oublié qu’actuellement, de plus en plus de pays d’Afrique montrent leur volonté de sortir du joug du néocolonialisme afin de préserver leur souveraineté. Les populations africaines, les gouvernements, les armées nationales s’unissent de plus en plus et forment un rempart au néocolonialisme.

 

2. Tchad: une purge contre l'armée ?

Une purge au sein de l'armée pro-Deby semble être en cours au Tchad. Prépare-t-on le pays à l’infiltration massive des terroristes ?

En effet il est clair que l’un des objectifs des putschistes qui se sont retranchés derrière le fils Déby, est d’expurger l’armée tchadienne l’une des plus puissantes du Sahel avec ses officiers militaires qui ont fait échec aux terroristes takfiristes liés aux agences de renseignements occidentaux, et ce, en provoquant des déstabilisations et des heurts pour ensuite accuser les militaires.

"Une majorité de boutiques sont portes closes et les étals des marchés presque vides", explique un commerçant de Faya. C'est un signe, selon lui, de la colère de certains habitants. Tout est parti de l'arrestation du colonel Hassan Kallibou Sougoumi, l'un des chefs de canton de la province du Borkou. Dans des messages audio diffusés sur les réseaux sociaux, il s'est dit inquiet de la recrudescence des coupeurs de route et a dénoncé des complicités entre militaires et malfrats, lit-on sur RFI.

La province du Borkou où se trouve la vile de Faya-Largeau, est située dans le nord du Tchad, cette région stratégique pour l’axe US-OTAN, là par où selon ces mêmes médias, les rebelles se sont infiltrés dans le pays et ont assassiné le président Déby.

Réforme de l’armée, dégraissage, digitalisation des forces militaires. Ce sont toutes des expressions utilisées quand une puissance d’occupation comme la France se désespère de ses moyens classiques pour liquider une armée africaine.

Celle du Tchad se trouve en tête des priorités de la France maintenant qu’elle annonce être le bras exécutant des Américains au Sahel, et dit ne plus vouloir agir pour ses propres comptes.

Au lac Tchad, où cette armée sait comment démanteler les cellules terroristes, il revient à la France atlantiste de faire sauter les verrous les plus solides afin d’étendre la métastase terroriste à travers tout le sahel

Que ce soit au Tchad ou dans les autres pays du Sahel, les populations restent soudées et savent qu’elles n’ont pas besoin d’avoir un tuteur comme la France, mais elles ont besoin d’avoir un pays souverain, intègre et indépendant.

 

3. Mali : trois mois de prison requis contre Issa Kaou N'Djim

Poursuivi pour « troubles à l'ordre public », Issa Kaou N'Djim, interpellé mardi et inculpé jeudi, a fait face au tribunal, vendredi 29 octobre. Le quatrième vice-président du Conseil national de transition (CNT) s'est défendu, se présentant comme un patriote. Le parquet a requis trois mois de prison ferme à son encontre et rejeté sa demande de liberté provisoire. Le délibéré a été fixé au 3 décembre.

Mais cette personne est-elle réellement une personne subversive ou comme il le dit, s’agit-il d’un patriote qui a peur de la multiplication des acteurs au nord du Mali avec la présence Wagner ?

Luc Michel, géopoliticien nous en dit plus.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV