TV

Le chef d'état-major iranien en visite dans le golfe de Finland

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général de division Mohammad Baqeri le chef d’état-major des forces armées iraniennes et le commandant en chef adjoint de la Marine russe, l'amiral Vladimir Lvovich Kasatonov. ©IRNA

En visite en Russie, le chef d’état-major iranien a évoqué avec son homologue russe ainsi qu’avec le ministre russe de la Défense la coopération militaire. Les deux parties ont aussi abordé des chantiers de construction conjointe de navire. Le général Baghreri s’est rendu dans le golfe de Finlande où en avril la 77e flotte iranienne composée du destroyer Sahand et du navire logistique Makran avait fait escale. À quoi rime cette visite sur le front de combat Russie/OTAN ?

Le général de division Mohammad Baqeri le chef d’état-major des forces armées iraniennes qui s’est rendu lundi 18 août à Moscou à l’invitation du ministre russe de la Défense a rencontré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, le chef d’état-major général des forces armées russes le général Valery Gerasimov et le commandant en chef adjoint de la Marine russe l’amiral Vladimir Lvovich Kasatonov.

Lors de la rencontre avec l’amiral Vladimir Kasatonov les deux parties ont bordé des sujets concernant de la coopération maritime bilatérale y compris les manœuvres navales conjointes russo-iraniennes, la présence des forces iraniennes et russes dans des compétitions internationales des Jeux militaires, l’échange d’expériences opérationnelles, des travaux et recherches conjoints pour améliorer des équipements navals ainsi que la présence de la Russie dans la compétition Sea Cup pour les plongeurs tenue en Iran.

« Les deux parties ont fait des discutions constructives concernant du tenu des réunions des commandants des marines des cinq États riverains de la mer Caspienne visant à assurer la sécurité de la mer Caspienne », a déclaré le général de division Mohammad Baqeri.

Le général de division Mohammad Baqeri a poursuivi : « les deux parties sont parvenues à de bons accords sur la coopération navale conjointe entre l’Iran et la Russie ».

Pour sa part l’amiral Vladimir Kasatonov, commandant de la flotte de la mer du Nord, a également souligné l’importance de la présence de navires iraniens dans les eaux russes : la brillante participation de l’Iran au défilé naval russe indique l’alliance croissante entre les deux pays. Par conséquent les relations bilatérales entre l’Iran et la Russie vont s’étendre davantage qu’auparavant.

L’amiral Yuminov a rendu hommage l’Iran pour le bon accueil aux compétitions internationales des Jeux militaires dont plusieurs tours ont eu lieu en Russie et a exprimé l’espoir que l’Iran aurait une présence plus forte que jamais de telles compétitions qui auraient lieu en Russie l’année prochaine.

Évoquant la solide coopération irano-russe dans la lutte contre le terrorisme en Syrie, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré que la Russie était prête à étendre la coopération militaire avec l’Iran.

Faisant allusion à la forte coopération entre l’Iran et la Russie dans la lutte contre le terrorisme en Syrie, Choïgou a fait état de la ferme volonté de la Russie pour développer des relations bilatérales entre l’Iran et la Russie.

« L’élargissement des relations bilatérales entre l’Iran et la Russie, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, peut éliminer des menaces telles que le trafic de drogue et l’émergence Daech dans les pays voisins en particulier en Afghanistan », a souligné Sergueï Choïgou

Lors de cette rencontre se référant au pacte stratégique Iran-Chine le général Bagheri n’a pas jugé inattendue la signature du document stratégique Iran-Russie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV