Lundi 18 octobre, l’OTAN a lancé son exercice de dissuasion annuel, dans le cadre duquel des dizaines d’aéronefs de pays de l’Alliance vont s’entraîner à assurer la défense des pays européens membres de l’Organisation, a-t-on appris du site web de l’OTAN.
Cet exercice d’une durée d’une semaine, baptisé « Steadfast Noon », se déroule dans le sud de l’Europe et mobilise des aéronefs et du personnel de 14 pays membres, selon la même source.
« Cet exercice est une activité d’entraînement ordinaire récurrente et n’est en rien lié à l’actualité internationale et il est accueilli chaque année par un pays OTAN différent », peut-on lire sur le site web de l’OTAN.
Et d’ajouter : « Steadfast Noon est un exercice d’entraînement pour avions de chasse à double capacité et aéronefs classiques, qui bénéficient de l’appui d’avions de surveillance et de ravitaillement. Aucune arme réelle n’est utilisée. Cet exercice aide à faire en sorte que la dissuasion nucléaire de l’OTAN reste sûre, sécurisée et efficace. »
Lire aussi: La Russie fait-elle appel aux forces navales iraniennes face à l’OTAN ?
Selon les informations officielles, le lieu de l’exercice cette année est l’espace aérien au-dessus de la zone sud de l’alliance. En conséquence, l’utilisation d’armes nucléaires tactiques américaines de type B61 pourrait être entraînée, qui, selon des informations officiellement non confirmées, sont stockées sur l’aérodrome militaire de Ghedi dans le nord de l’Italie. Selon les évaluations des données de vol effectuées par l’expert en armes nucléaires Hans Kristensen, une tornade allemande a atterri à Ghedi lundi.
Au sommet de l’OTAN tenue en juin dernier, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Alliance ont réaffirmé que « l’objectif fondamental de la capacité nucléaire de l’OTAN est de préserver la paix, de prévenir les actions coercitives et de décourager toute agression ». Ils ont aussi déclaré qu’« étant donné la détérioration de l’environnement de sécurité en Europe, une Alliance nucléaire crédible et unie est essentielle ».