Ce n'est pas tous les jours que ce genre de correspondance sont échangé entre l'Iran et la Chine : disons-le en termes claires, c'est de plus en plus fréquent depuis que l'Iran est devenu membre à part entier de l'OSC, ce qui a d'ailleurs mis, visiblement sens dessous dessus le camp d'en afce qui par Bakou-Ankara interposé, cherche à couper la route stratégique qui via Arménie, relie l'Iran à l'Europe et qui compte bien plus dans les jeux de forces régionales depuis l'entrée de l'Iran au sein de l'Organisation de Coopération de Shanghai. De vastes exercices iraniens sur les frontières nord ouest à quoi le Sultan Erdogan et ses amis israéliens veulent répondre via un exercice militaire riposte, n'enlève rien du fait que les dés sont jetés et que l'Iran ira jusqu'à envoyer des troupes en Arménie, ainsi que le laissent entendre ces échanges redoublés entre Téhéran et la Défense arménienne ou encore cette visite du MAE arménien ce lundi à Téhéran, pour défendre le corridor qui lui donne l'accès à l'Europe. Va dans le même sens cette missive très particulière de Raissi à Xi.
Dans un message félicitant la fête nationale et le 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le président de la République islamique d’Iran a exprimé l'espoir que dans le nouveau chapitre des relations Téhéran-Pékin, la coopération dans divers domaines économiques, politiques et culturels sera renforcée et étendue.
Le message de Raïssi dit ceci : "Je félicite cordialement Son Excellence et la grande nation de la Chine à l'occasion de la Fête nationale et du 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Les glorieuses réalisations de la Chine au cours des dernières décennies sont dues à l'unité et à la solidarité de sa grande nation et de dirigeants sages tels que Son Excellence pour la croissance et le développement nationaux. L'engagement soutenu de la Chine envers la priorité du « développement » dans l'agenda politique mondial reflète la vision de la Chine d'un ordre international juste et populiste en faveur de tous les pays, en particulier les pays en développement.
C'est clair comme l'eau de la roche, l'Iran ne compte pas en rester au stade des coopérations commerciales, anti dollar, anti sanction US avec la Chine et qu'il aspire aller au-delà et élargir la perspective à des horizons aussi militaire. En effet, Après l'AUKUS, ce traité qui a fait à la faveur d'un coup de baguette mlagique US de l'Australie, un Etat nucléaire, sans qu'elle soit obligé par passer via des traités internationaux, coup de baguette magique strictepment destinée à contre la Chine, personne à Pékin ne voit une quelcoque obkection à ce que par exemple les liens sino iraniens recouvrent le domaine de ICBM, soit des missiles intercontinentaux.
Le scientifique en ingénierie Sun Zheng et ses co-chercheurs, se vantant dans un journal national appelé Tactical Missile Technology, déclarent : « Il peut libérer 95 % de l'énergie en seulement 10 secondes, ce qui convient à une décharge instantanée pour causer des dommages aux impulsions électromagnétiques. « Cela entraînerait l'épuisement effectif des principaux appareils électroniques du réseau d'information cible dans un rayon de 2 kilomètres.
"L'arme à impulsions électromagnétiques furtives actives basée sur la régénération d'énergie est conforme à la tendance actuelle du développement de la guerre rapide, de la confrontation forte et des dommages d'informations en pleine dimension."
La Chine a développé et testé un missile capable de désactiver les systèmes électroniques ennemis d'un seul coup.
A quoi bon une telle arme? De telles munitions peuvent être très efficaces pour infliger des frappes secrètes contre des zones de déploiement de radars ennemis, des systèmes de défense aérienne, des stations de reconnaissance électroniques et électroniques, etc. De plus, si nécessaire, un missile EMP peut désactiver tous les équipements de n'importe quelle base aérienne ennemie, ce qui est très efficace. Auparavant, il y avait des informations selon lesquelles la fusée EMP était en cours de développement en Russie, mais, évidemment, en raison du secret du projet, toute publicité à ce sujet est strictement interdite. «Il suffit de désactiver la défense aérienne et les systèmes RSL de l'ennemi, puis de bombarder ses forces lors d'un raid aérien ultérieur. Le missile lui-même ne cause pas de dégâts importants, car il est destiné à détruire des cibles relativement petites, mais son effet secondaire dépasse plutôt les dégâts que le missile est capable d'infliger à sa cible. ", - souligne les experts.
Certes l'Iran dispose a de quoi rendre entièrement aveugles le système de DCA ennemi et l'axe de la Résistance l'a bien prouvé au Yémen, en Irak, à Gaza et dans le golfe Persique mais depuis l'entrée iranienne dans l'OSC, il convient que les capacités de défense de la Résistance puisse aller au-delà du Moyen Orient pour croiser celles de la Chine et de la Russie d'une façon synergique, si comme le prévoient certaines analyses, la Résistance a pour fonction d'enrichir l'OSC d'une dimension militaire... Le temps nous le dira.