La plus belle victoire militaire yéménite en 7 ans de guerre? Celle qui a définitivement mis un terme à l'idée d'un remake du scénario "syrien" ou "irakien" contre Ansarallah... Elle a été remportée où? A Al Bayda... Pendant le mois dernier, les affrontements ont fait rage dans la province yéménite d'al-Bayda, dans le centre. Les militaires et les combattants d'Ansarallah ont lancé des opérations à grande échelle contre des mercenaires de la coalition d’agression saoudienne sur divers fronts. Les forces yéménites ont repris les attaques contre la province après deux mois de calme relatif et sécurisé de vastes zones du nord (districts de Natee, Numan). Dans un premier temps, ils sont parvenus à infliger des coups durs aux mercenaires à la solde du régime saoudien.
Le jeudi 23 septembre, le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, a déclaré que les forces yéménites avaient entièrement repris aux terroristes d'Al-Qaïda soutenues par les Saoudiens le district d’al-Sumaa. Saree a déclaré que pendant l'opération Fajr al-Hurriya, les combattants yéménites avaient attaqué les résidus d'Al-Qaïda et de Daech, déployés dans la province d'al-Bayda au sud-est de Sanaa. « Des districts d'al-Sumaa et de Masura et de Makiras, situés à al-Bayda ont été libérés des mains des terroristes », s’est-il félicité.
En 72 heures, les forces yéménites ont réussi à repousser les qaïdistes et les daechistes, et pris le contrôle des zones stratégiques à al-Sumaa. Mais le principe de surprise, fondement de la doctrine asymétrique s'est rallié évidemment au soutien de plus en plus large des tribus.
Lire plus:Cinquième drone à avoir été abattu dans le ciel de Maarib; le cap mis sur Abyn
Au cours de l'opération à al-Sumaa à l'est de la province d'al-Bayda, des zones stratégiques telles que « al-Suraya, al-Damra, al-Aqla » ont été sécurisées, et une superficie totale d’environ 1 320 kilomètres carrés sont passés sous le contrôle de combattants yéménites. Des secteurs des provinces de Chabwa et de Maarib ont été également nettoyés également de la présence des terroristes.
Les combattants yéménites ont surplombé des parties sud-ouest et ouest de la province de Chabwa. Ils se sont également emparés du sud-est de la province de Maarib. Les Saoudiens n’ont pas perdu seulement le district d’al-Sumaa qui faisait partie de principaux bastions de leurs mercenaires qaïdistes et daechistes mais ils ont aussi essuyé des échecs cuisants à Maarib et à Shabwa.
Lors des opérations de nettoyage des régions ouest et sud-ouest de la province de Shabwa et le sud-est de Maarib, les forces yéménites sont arrivées à libérer quelques zones occupées dans l'axe nord de la province d'al-Bayda. Selon le porte-parole des forces armées yéménites, des dizaines de mercenaires qaïdistes et daechistes ont été liquidés et plusieurs autres ont pris la fuite vers le gouvernorat d’Abyan et d’autres zones.
À l'heure actuelle, environ 98% du territoire d'al-Bayda qui s’estime à une superficie d'environ 9 080 kilomètres carrés a été sécurisé et les terroristes n’en contrôlent que de petites zones situées sur l'axe sud et limitrophe de la province d'Abyan. Et Abyan est la clés de la percée d'Ansarallah vers les provinces du Sud où Riyad et ses parrains américains et britanniques se croient capables de préserver leurs positions quitte à perturber la navigation dans la région.
Situé au voisinage des provinces de Sanaa, Dhamar, Ibb, Lahij, Chabwa et Dhala, al-Bayda jouit d’une situation stratégique importante reliant le nord et le sud du Yémen à quoi s'ajoute évidemment le fait que le scénario d'Al Bayda a été conçu à l'aide des forces spéciales US/GB suivant le schéma syro irakien où les takfiristes font office de supplétifs US/OTAN. Or si en Irak et en Syrie, les Qaidistes et les Daechistes continuent sporadiquement à agir, au Yémen, Ansarallah n'a mis que quelques jours à en finir avec.. Désormais la Résistance a presque Maarib, Shabwa et al Bayda, aller vers le sud n'est l'affaire que de quelques semaines sur fond d'une révolte généralisée anti Riyad et anti Emirats à Taez, à Aden et ailleurs.