TV

La Résistance changera elle aussi de modus operandi

La Résistance irakienne, Ashab Al-Kahf a revendiqué la responsabilité de la destruction d'un drone de reconnaissance US dans la région d'al-Siniyah dans la province de Salaheddinne, 25 juillet 2020.© Isw News

On aimerait bien croire que cette apparition du président français en Irak lors d'un sommet "régionale" où Assad était absent puisque M.Macron ne voulait pas voir sa tête mais en réalité parce que impliquée jusqu'où dans les toutes les basses oeuvres en Syrie est la seule partie avec qui Assad refuse toute coopération est pour rien dans ce qui s'est passé ce dimanche a Salahhedine.Mais Macron a lui lui-même dit "avoir beaucoup de projets" en Irak, s'est même porté candidat à remettre en état l'aéroport de Mossoul ce que personne ne lui demande ou encore à livrer des Rafales aux Irakiens. Bref autant d'intérêt soudain pour un Irak où l'US Army vit désormais en clandestinité par crainte des attaques des Hachd,  un Irak où la CIA et le Mossad survivent au péril de leur vie traqués et chassés qu'ils sont par les drones et les roquettes de la Réserve est suspect. Que s'est-il passé ce dimanche à Salaheddine? 

Dimanche, une source de sécurité du gouvernorat de Kirkouk a déclaré que 13 policiers fédéraux avaient été tués et 5 autres blessés dans le village d'al-Sataha du district d'al-Rashad, à la suite d'une attaque menée par le groupe terroriste Daech.

La source a déclaré à NRT Arabiya que "les résidus de Daech, tard samedi soir ont attaqué le secteur de la police fédérale dans le village d'al-Sataha dans le district d'al-Rashad, ce qui a conduit à un affrontement entre les combattants des Hachd al-Chaabi et les daechistes.

« 13 policiers fédéraux ont été tués et 5 autres blessés dans les affrontements ayant duré environ une heure », ajoute la même source.

« Les blessés ont ensuite été emmenés dans les hôpitaux de Kirkouk pour y être soignés », a-t-elle expliqué.

 La route menant au village d’al-Sataha a été complètement piégée par des engins explosifs artisanaux.

« Les renforts terrestres ne peuvent pas s'y rendre.Bien que l'armée irakienne dispose de plus de dix avions de combat, il n'y a pas d'appui aérien dans la région », a annoncé la chaîne Telegram Saberin News ayant également confirmé que 13 forces de sécurité irakiennes ont été tuées et deux autres disparues.

Lire aussi: Irak : les forces spéciales des Hachd al-Chaabi se déploient à Kirkouk

Evidemment que ce genre d'attaque ne vise qu'une chose, affirmer haut et fort le retour de Daech et partant justifier soit le maintien des troupes américaines soit les parties qui réclament : " même si les Américains s'en vont moi, je reste"!

Surtout que Les attaques de Daech surviennent alors que les forces de sécurité et les combattants des Hachd al-Chaabi mènent des opérations de ratissage dans les provinces de Kirkouk, Salaheddine, Diyala, al-Anbar et Mossoul.

Une source affirme que cette très lourde attaque terroriste renvoie à un modus operandi nouveau puisque curieusement alors même que les forces irakiennes étaient prises entre les engins piégés d'une part et les terroristes de l'autre et que les hélicoptères irakiens refusaient de leur apporter secours! L'appareil sécuritaire made in US de l'Irak largement infiltré ? Sans doute..N'empêche que cela pousserait les forces irakiennes à changer elles aussi de modus operandi. Les premices sont là.

La Résistance irakienne a attaqué deux convois de ravitaillement américains dans le sud et le centre de l'Irak.

Le samedi 4 septembre, le groupe de la Résistance Ashab al-Kahf (Compagnons de la grotte), affilié à la Résistance a attaqué deux convois logistiques de la coalition dirigée par les États-Unis en Irak.

Le premier convoi a été attaqué dans la province méridionale d'al-Diwaniyah. Ashab al-Kahf a déclaré que le convoi a été visé. Au moins, un camion a été complètement détruit. Une vidéo de l'attaque a été mise en ligne par le groupe.

Quelques minutes seulement après la première attaque, le deuxième convoi a été visé par plusieurs engins explosifs alors qu'il passait dans la province centrale de Babylone. Deux camions ont été détruits dans cette attaque.

La semaine dernière, une attaque à la roquette a visé plusieurs convois transportant des équipements logistiques pour la coalition dirigée par les États-Unis dans le sud de l'Irak, près de la frontière avec le Koweït.

Ces attaques ne s'arrêteront pas tant que les États-Unis n'auront pas annoncé un plan de retrait de toutes leurs troupes d'Irak. Washington prétend que ses troupes sont en « mission d'entraînement en Irak ».

Le groupe de la Résistance Ashab al-Kahf a annoncé dans un communiqué qu'elle lancera à partir de dimanche une nouvelle opération de grande envergure contre les forces d'occupation américaines sous le nom d'Opération Karbala.

Le représentant de l'Alliance al-Fateh, Hassan Salem, a affirmé samedi que la Turquie ne respectait pas la volonté et la souveraineté de l'Irak, soulignant l'importance de doubler la pression sur Ankara pour limiter la poursuite des menaces contre le territoire irakien.

Il a souligné que « la poursuite des violations turques contre le territoire irakien représentait un menace claire pour la sécurité et la stabilité de l'Irak.

Dimanche, l'ambassade américaine a déclenché les sirènes d'alerte, suite à quoi, le système de défense aérienne américain a été active.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV