TV

Vaste opération terrestre contre les terroristes pro-Israël à Deraa

Des militaires de l'armée syrienne à Deraa. ©Avia-Pro

En Syrie, la situation continue de s'aggraver dans la province de Deraa en dépit des négociations en cours entre les autorités et les groupes armés. 

Le jeudi 29 juillet, l'armée syrienne a lancé une opération militaire contre les groupes armés opérant dans la partie sud de la ville de Deraa, connue sous le nom de Deraa al-Balad, selon South Front.

L'opération a provoqué d'anciens rebelles dans d'autres parties de la province qui ont riposté par une série d'attaques contre des postes et des points de contrôle de l'armée.

Lire aussi: L'axe US/OTAN/Israël préparent à bombarder la Syrie

Dans l'après-midi, l'agence de presse SANA a rapporté que deux civils dont un enfant, avaient été tués lorsque d'anciens rebelles avaient pris pour cible la partie nord de la ville de Deraa par des mitrailleuses lourdes et des mortiers. Le principal hôpital de la ville a été endommagé par ces frappes. 

L'armée syrienne n'a pas encore pris d'assaut Deraa al-Balad. Bien que l'armée ait ralenti ses frappes sur la zone dans l'après-midi, d'anciens rebelles ont intensifié leurs attaques visant les campagnes est et ouest de la province. 

Les terroristes ont pris le contrôle de certaines positions de l'armée, notamment le camp de Zaizoun, le poste de contrôle d'al-Kunsurwah et le camp d'al-Saika, dans la campagne occidentale de Deraa.

Lire aussi: Syrie/Iran: l'alliance indéfectible

Les terroristes ont également capturé 30 militaires de l’armée syrienne alors que 70 autres militaires auraient été capturés plus tôt dans la journée, selon South Front.

Malgré l'escalade actuelle, les pourparlers entre les autorités syriennes et les dirigeants locaux de Deraa al-Balad sont toujours en cours. Si les deux parties ne parviennent pas à un nouvel accord, l’armée syrienne poursuivra probablement ses opérations. 

Dans la foulée, l'armée syrienne a lancé, mercredi 28 juillet, une puissante offensive contre les positions des terroristes financés et armés par Israël et la Jordanie. 

Les forces de la 4e division de l'armée syrienne ainsi que les combattants du Hezbollah se préparent à prendre d'assaut Deraa al-Balad. Des chars seront également impliqués dans cette opération, a-t-on appris de l’agence de presse russe, Avia-Pro. 

Lire aussi: Troisième clash "aérien" Israël/Russie en une semaine; Israël à plat couture!

Selon des sources sur place, il y a peu de terroristes pro-turcs dans la région et ceux qui s'y retrouvent sont principalement financés par Israël et la Jordanie. 

Il est utile de souligner que des rapports circulent sur la fin de la coopération entre la Russie et Israël, en Syrie. 

Enfin, des systèmes de défense antiaérienne sont en train d'être transférés dans la région, selon Avia-Pro.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV