TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Abstention aux élections régionales: les français déçus? (Débat)

Abstention aux élections régionales: les français déçus?

Télécharger 📥

Comme une semaine plus tôt, le second tour des élections régionales et départementales est marqué par une explosion de l’abstention, qui serait, selon les premières estimations, autour de 65 %.

Un signal fort à moins d’un an de la présidentielle. Les premières estimations réalisées ce 27 juin à la sortie des urnes indiquent, comme une semaine auparavant, un taux d’abstention record lors du second tour des élections régionales et départementales. Et pour cause, environ 65 % des électeurs se seraient abstenus selon l’estimation Ipsos/Sopra Steria réalisée pour France Télévisions, Radio France et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat. C’est donc à peine moins que lors du premier tour, déjà marqué par un record d’abstention avec 66,35 %. Si chaque observateur et parti politique y va de son hypothèse pour tenter d’expliquer le désintérêt massif des Français pour ces élections, ces chiffres résonnent surtout comme un signal fort adressé à la classe politique à moins d’un an des élections présidentielles et législatives. 
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait qualifié sur Twitter la très faible participation du 20 juin de « particulièrement préoccupante ». « Notre travail collectif doit être tourné vers la mobilisation des Français pour le second tour », avait-il ajouté. Un travail qui n’aura donc visiblement pas payé.
Mais au-delà de ces différentes explications, difficile de ne pas voir dans le choix des abstentionnistes un signal politique fort. « Il y a visiblement un problème d’incarnation », analyse ainsi Bastien Gouly, journaliste de RT France, pointant notamment un « climat général de défiance vis-à-vis du politique ».
Ce désaveu de la classe politique conduira-t-il à une prise en compte du vote blanc dans le calcul du résultat des élections ? D’après un sondage Ifop pour Sud Radio publié le 24 juin et cité par l’AFP, 80 % des Français interrogés se déclarent en tout cas favorables à cette option.

 Luc Michel, géopoliticien, et Philippe Hugon, reporter de guerre s’expriment sur le sujet. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV